Faut-il y croire ? Sur la page d'accueil de son site officiel, Galax, fabricant de cartes graphiques partenaire de NVIDIA, affichait il y a encore quelques heures une certaine GeForce RTX 4090 Ti sous l'étendard HOF. Un modèle que NVIDIA n'a pourtant pas encore officialisé.
C'était en première page, directement affiché sur le carrousel du fabricant hongkongais. Rapidement corrigée, la mention d'une RTX 4090 Ti faisait il y a quelques heures encore une apparition remarquée sur le site officiel de Galax. Simple coquille ou affichage prématuré d'une carte pas encore officielle chez NVIDIA ? La seconde piste semble être la bonne, car l'existence du modèle en question ne fait plus vraiment de doute à ce stade.
Une RTX 4090 Ti furtive chez Galax…
Comme le précisait TechPowerUp dans une analyse partagée en septembre dernier, lors du lancement de la RTX 4090 « classique », la carte haut de gamme de NVIDIA n'utilise en l'état que 88 % des multiprocesseurs de streaming (SM) gravés en 4 nm sur sa puce GPU AD102. Ainsi, seuls 128 SM sont actuellement exploités sur les 144 présent, soit 16 384 cœurs CUDA actifs sur 18 432 en tout, souligne le média spécialisé.
Si la mémoire vidéo GDDR6X (384-bit) adjointe à la carte est par contre employée à sa pleine capacité, on peut raisonnablement dire que NVIDIA se garde une bonne marge de manœuvre pour lancer ultérieurement une nouvelle référence encore plus haut de gamme. Comprenez que la RTX 4090 Ti est loin d'être un mirage, et l'on peut imaginer qu'elle exploitera cette fois 100 % des capacités de la puce AD102.
NVIDIA a encore une marge de manœuvre sur le (très) haut de gamme
Logiquement, NVIDIA devrait également en profiter pour revoir à la hausse les fréquences appliquées au GPU afin de lui faire gagner plus de puissance encore. Il n'est pas non plus exclu que la firme ajoute de la mémoire vive GDDR6X à 23 Gbps pour couronner le tout. Nous aurions alors une bête de course capable d'éclipser encore plus tout ce que peut actuellement proposer la concurrence… même si l'écart de performances avec la RTX 4090 n'irait pas tellement au-dessus des 10 % selon les estimations de TechPowerUp.
Reste à savoir quel prix serait fixé pour une telle carte, sachant que l'actuelle RTX 4090 est déjà affichée à 1 849 euros en tarif recommandé et que le placement des modèles custom est plutôt situé aux alentours des 2 100 - 2 300 euros, voire plus. Réponse potentielle début janvier, à l'issue de la conférence de NVIDIA au CES 2023.
Source : TechPowerUp