Peu après la sortie du OnePlus 8 Pro, des utilisateurs s’étaient rendu compte que le module photo « Photochrom » du smartphone permettait de voir à travers des surfaces plastiques, ou des textiles très fins. D’abord désactivée en Chine et en Inde, cette fonctionnalité est aujourd’hui corrigée via une nouvelle mise à jour d’OxygenOS.
OxygenOS 10.5.10, en cours de déploiement partout dans le monde, apporte des correctifs au mode Photochrom afin d’éviter que les utilisateurs puissent s’en servir à des fins peu nobles.
Photochrom corrigé… mais il y a un hic
Si le mode Photochrom ne permet plus de jouer aux agents secrets avec une vision « rayons X », il semblerait que OnePlus a opté pour une approche un brin… trompeuse. Explications.
Pour proposer ce mode de capture très particulier, OnePlus a fait le choix d’intégrer un quatrième module photo à son OnePlus 8 Pro : un filtre de couleur. D’habitude, les constructeurs ne s’embarrassent pas d’un tel gadget, et usent intégralement du logiciel pour apposer un filtre sur les photos. Mais grâce à ce capteur unique, OnePlus espérait proposer de meilleurs résultats.
Mais comme le pointent de nombreux utilisateurs des forums XDA, il semblerait que la mise à jour OxygenOS 10.5.10, censée corriger le mode Photochrom, le fasse tout simplement… en n’utilisant plus le filtre de couleur, mais bien le module grand-angle standard.
À quoi sert le filtre de couleurs du OnePlus 8 Pro ?
La démarche de OnePlus interroge. À croire que le constructeur n’ait pas réussi à corriger la trop bonne vision du mode Photochrom, et ait dû renoncer à l’utilisation du filtre de couleurs pour se rabattre sur une solution uniquement logicielle. Ce qui n’est pas forcément handicapant pour les utilisateurs : ils retrouvent le mode Photochrom, et celui-ci ne risque plus de poser soucis à OnePlus. Gagnant-gagnant, comme l’écrit XDA. Mais cela fait tout de même douter de la pertinence initiale de proposer ce capteur supplémentaire sur les OnePlus 8 Pro.
Pourquoi ajouter un quatrième capteur dédié si le mode Photochrom est également disponible sans ? Dans le même ordre d’idées : pourquoi en priver le OnePlus 8, dans ce cas ? On l’ignore.
Peut-être que le OnePlus Nord, le nouveau smartphone « accessible » (prévoyez tout de même 500€) que le constructeur lancera le 21 juillet prochain bénéficiera, lui aussi, de la fonctionnalité. Réponse dans quelques jours, et dans notre test complet qui suivra.
Via : XDA Developers