© Panasonic
© Panasonic

Chose promise, chose due ! Panasonic livrera prochainement une mise à jour du firmware de ses téléviseurs 2021 pour corriger l’impactant problème qui apparaît avec l’HDMI 2.1 et les compatibilités 4K à 120 Hz et VRR.

Nous avions évoqué le sujet lors de notre test du téléviseur Panasonic TX-65JZ1000 : le SoC Mediatek qui équipe les modèles de la gamme 2021 de Panasonic semble avoir quelques difficultés à gérer simultanément la 4K à 120 Hz ainsi que le VRR, autant de fonctionnalités qui devaient être assurées grâce à la présence de l’HDMI 2.1.

Un fix déployé d’ici la fin de l’année

Si ces téléviseurs n’ont aucun problème à gérer la 4K à 60 Hz, la définition verticale est amputée de moitié dès lors que l’on passe en 120 Hz. Un problème impactant, notamment s’il s’agit de connecter un PC avec une carte graphique qui supporte la dernière norme HDMI. Un bug qui ne s’arrête bien entendu pas à la gamme OLED « JZ », puisque les modèles LCD JX940 à JX970 sont aussi impactés.

Panasonic JZ1000 © Matthieu Legouge pour Clubic
Panasonic JZ1000 © Matthieu Legouge pour Clubic

Bonne nouvelle donc pour les joueurs qui possèdent, ou lorgnent, l’un de ses téléviseurs. Panasonic a effectivement annoncé, via Flatpanelshd.com, qu’une mise à jour sera disponible au téléchargement « vers la fin de cette année civile » pour les téléviseurs concernés en Europe.

Nous n’en savons pas beaucoup plus sur la nature de cette correction, ne reste plus qu’à espérer qu’elle viendra apporter un support complet des fonctionnalités précitées, et non simplement mettre un pansement sur une jambe de bois. Rappelons que Sony, qui utilise également un SoC MediaTek, n’a toujours pas communiqué une date précise de mise à jour concernant l’absence de VRR sur ses téléviseurs avec HDMI 2.1, comme c’est le cas du Bravia XRA90J.