Panasonic LZ2000

Panasonic a présenté son téléviseur OLED phare lors d’une conférence de presse tenue aujourd’hui même. Comme l’an passé, le fabricant nippon présente uniquement son flagship dans un premier temps, le LZ2000. Il arrive pour la toute première fois avec une belle diagonale de 77 pouces !

L’ensemble des gammes OLED et les téléviseurs LCD du fabricant seront présentés dans un second temps.

77 pouces de bonheur et dalle Master OLED Pro

On connaît désormais le successeur du fameux Panasonic JZ2000, souvent évoqué comme étant le meilleur téléviseur OLED en 2021, et il s’agit du LZ2000. Habituellement décliné dans des versions de 55 et 65 pouces uniquement, il arrive cette année dans une troisième variante « Cinema Size » de 77 pouces, de quoi transformer son salon en salle de cinéma.

Panasonic LZ2000

La conférence fut également l’occasion d’apprendre la présence d’une dalle de nouvelle génération sur ces trois modèles, la Master OLED Pro. Difficile de savoir si Panasonic a recouru à la nouvelle dalle OLED.EX de LG Display ; on sait seulement à l’heure actuelle que cette dalle a été « conçue sur mesure par Panasonic » et « personnalisée à Hollywood » dans le but d’améliorer le pic lumineux et la précision des détails dans les hautes lumières. Le LZ2000 prendra en charge de nombreux formats HDR, notamment le Dolby Vision IQ, Dolby Vision, Filmmaker Mode, HDR10+ Adaptive et HLG Photo.

Du côté du traitement de l’image, il y a également du neuf avec le mode Panasonic Auto AI qui avait été lancé en 2021. Faisant appel à des capteurs de luminosité ambiante et une intelligence artificielle pour adapter l’image en temps réel en fonction des conditions lumineuses, le processeur HCX Pro AI sera désormais capable d’ajuster chaque tonalité en fonction de la température de couleurs de la lumière ambiante, et non plus seulement de son intensité.

La promesse d’un son directionnel

Tout comme le JZ2000 a fait le pont entre l’image et le son, le LZ2000 veut rendre l’expérience encore plus immersive, notamment grâce à un système audio amélioré pour profiter du Dolby Atmos. Les haut-parleurs frontaux ont ainsi été remplacés par des haut-parleurs en réseau qui s’étendent, en rangée, sur toute la longueur du téléviseur. Panasonic fait la promesse d’un son directionnel plus précis, plus clair, et d’une scène sonore encore plus large.

Panasonic introduit également une interface grâce à laquelle il sera possible d’ajuster le son et son intensité dans différentes parties de la pièce. On trouvera 3 modes, « Pinpoint, Area et Spot » qui permettent d’augmenter l’intensité dans une zone précise de la pièce sans pour autant affecter le son dans les autres zones.

Du nouveau pour les joueurs

Malgré son penchant pour les contenus cinématographiques, Panasonic n’en oublie pas les joueurs. Déjà l’an passé, le fabricant avait introduit l’HDMI 2.1 sur ses téléviseurs, une norme qui avait certes posé quelques soucis, comme nous l’avions fait remonter dans notre test du Panasonic JZ1000, mais qui a depuis eu le droit a son lot de corrections.

Un "tableau de bord" pensé pour les gamers

Cette année, Panasonic assure que les fonctionnalités de jeu telles que la 4K à 120 Hz et le VRR, fonctionneront comme il se doit dès la commercialisation des nouveaux téléviseurs : « Dès sa sortie de l'emballage, les principales fonctions HDMI2.1 telles que le High Frame Rate (HFR) et le Variable Refresh Rate (VRR) à 120 Hz en résolution 4K sont prises en charge, faisant du LZ2000, le partenaire idéal des dernières consoles de jeu. »

C’est rassurant, d’autant que Panasonic a également prévu une petite surprise pour les joueurs avec son « Game Control Board ». Via une interface qui ne semble pas aussi moderne que celle du Game Optimizer de LG, le téléviseur réunira toutes les options et informations relatives au gaming.

On y trouvera notamment toutes les informations provenant du jeu (fréquence d'images, métadonnées HDR, données de sous-échantillonnage chroma), une option d’éclaircissement des zones sombres nommées « Dark Visibility Enhancer », ou encore les options HDR Tonemap, Input Lag et VRR et Viewing Mode.

Un input lag de 1,5 ms avec le nouveau "mode 60 Hz" ?

Ce n’est pas tout puisque Panasonic assure que le téléviseur ne se contentera pas de détecter automatiquement les consoles, mais également les cartes graphiques Nvidia compatibles HDMI 2.1 avec le « mode de jeu automatique SPD » ce qui lui permettra d’optimiser de manière automatique les paramètres VRR et d’input lag.

Enfin, Panasonic a fait la démonstration d’un nouveau mode de rafraîchissement à 60 Hz sur son LZ2000. Pensé pour réduire l’input lag pour les jeux à 60 Hz sur consoles, ce mode s’est montré sans appel lors de sa présentation : une fois activé, l’input lag est passé d’environ 10 ms à … 1,5 ms !

Pour ceux qui se posent la question, il ne semble pas y avoir de changement majeur du côté de l’interface. My Home Screen passe en version 7.0 et apporte comme seule nouveauté de meilleures options d’accessibilités pour les malvoyants, ce qui est déjà une très bonne chose.

Source : conférence