© Samsung
© Samsung

Samsung vient de clore sa conférence dédiée au nouveau venu : le Galaxy S20 Fan Edition (ou FE). Attendu depuis quelques mois, ce smartphone s’insère dans un espace encore laissé vacant dans la gamme du constructeur sud-coréen : au confluent du milieu et du haut de gamme.

Pour l’effet de surprise, on repassera en revanche. Conformément aux fuites qui ont émaillé la toile ces dernières semaines, Samsung n’a aujourd’hui fait que confirmer tout ce que l’on savait déjà du Galaxy S20 FE… À un détail près.

Un Snapdragon 865 pour la version 5G

Comme sur sa gamme de Galaxy S20, Samsung laisse encore le choix au public français entre une déclinaison 4G et 5G de son nouveau smartphone. Mais contrairement à ce qui était en vigueur sur ses précédents modèles, on ne retrouvera le SoC Exynos 990 que sur la version 4G du mobile.

En effet, le Galaxy S20 FE 5G se dotera du Snapdragon 865 ! Un chipset que Samsung n’inclut habituellement pas sur les versions européennes de ses appareils. À la clé, il faut donc s’attendre à des performances bien supérieures, mais aussi à une consommation énergétique réduite.

© Samsung
© Samsung

Du reste, la fiche technique des deux modèles ne diffère pas. Conformément à nos attentes, nous y retrouvons un écran (plat) AMOLED de 6,5 pouces affichant une définition FHD+ sur 120 Hz. 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (extensible jusqu’à 1 To) sont inclus, tout comme une batterie de 4 500 mAh rechargeable à 25 W (adaptateur secteur compatible vendu séparément) en filaire ou à 15 W sans-fil. Ajoutons que le smartphone est certifié IP68.

(Petite) régression en photo

Quelles différences avec le Galaxy S20 alors ? Outre l’aspect esthétique légèrement moins chiadé sur ce nouveau modèle (écran plat, dos en plastique), on remarque que quelques concessions ont été faites sur la configuration photo du smartphone. Ou plutôt, une régression par rapport aux capteurs 64 ou 108 mégapixels désormais utilisés par le constructeur.

© Samsung

On retrouve en effet des capteurs déjà présents sur d’anciennes générations de smartphones Samsung. Un module principal de 12 mégapixels, un ultra grand-angle de 12 mégapixels également, et un téléobjectif 8 mégapixels. Ce dernier offre un zoom optique 3x et numérique 30x.

À l’avant, logé dans le poinçon central de l’écran, on retrouvera en revanche un capteur 32 mégapixels. 

Samsung Galaxy S20 FE : prix et disponibilité

Le Samsung Galaxy S20 FE est d’ores et déjà disponible à la précommande dans six coloris : Cloud Navy, Cloud Lavender, Cloud Mint, Cloud Red, Cloud Orange et Cloud White.

Il sera décliné, on l’a dit, en deux versions :

  • Samsung Galaxy S20 FE 4G : 659€
  • Samsung Galaxy S20 FE 5G : 759€

Il sera officiellement disponible le 2 octobre prochain. 

Qu’en pense-t-on chez Clubic ?

Avec son Galaxy S20 Fan Edition, Samsung prend un chemin qu’on ne l’imaginait pas prendre. Après une génération un brin chahutée dans les ventes à cause de la pandémie mondiale, le constructeur cherche à se refaire une santé en captant un public moins fortuné mais attiré par des technologies dernier cri — comme l’écran 120 Hz, qui devient la norme.

Le problème, c’est que son nouveau produit entre en confrontation directe avec les ténors de ce segment que sont OnePlus et Xiaomi. Mais ceux-ci ont justement opéré une sévère hausse des prix cette année sur leurs modèles respectifs. En optant pour la tendance inverse, le Sud-Coréen pourrait bien faire de l’œil à celles et ceux qui s’imaginaient qu’un Samsung était désormais trop cher pour eux.

Source : communiqué de presse