Comme Jon Snow, il semblerait effectivement que nous ne savons rien — nous dit Samsung. Car après des semaines de rumeurs actant plus ou moins la mort de la gamme Galaxy Note, une nouvelle interview d’un cadre de l’entreprise vient justement les démentir.
Une interview accordée à Yonhap News par un porte-parole de Samsung affirme que la gamme Galaxy Note n’est pas morte, et qu’un nouveau modèle est bien prévu pour 2021. Il faut toutefois prendre l’info avec des pincettes : ledit cadre de l’entreprise prend la parole sous couvert d’anonymat.
Y aura-t-il un Galaxy Note en 2021 ?
Ces dernières semaines, l’agence de presse Reuters aussi bien que le média sud-coréen ETNews étaient sûrs d’eux : Samsung ne sortira pas de Galaxy Note 21 l’an prochain. Et pour cause! le stylet S-Pen fera son arrivée sur le Galaxy S21 Ultra, et rendrait donc redondante la gamme Note.
Mais la personne qui prend la parole dans les colonnes de Yonhap News n’est pas d’accord avec ce constat, qu’elle semble considérer comme un raccourci un peu hâtif. Le simple fait d’intégrer un stylet au futur Galaxy S ne signe pas pour autant l’arrêt de mort d’une ligne entière de produits, résume l’interlocuteur anonyme du journal.
Vu sous cet angle, l’argument se tient. Et la personne d’ajouter que son entreprise « prépare la sortie du prochain Galaxy Note pour l’année prochaine ».
Conserver la gamme Note, et risquer la redite
Si nous ne sommes pas encore en mesure de dire qui a raison dans cette histoire, prenons un instant pour analyser la situation.
Techniquement parlant, il semblait logique de voir la gamme Galaxy Note discontinuée. Profitant de caractéristiques extrêmement proches de la gamme Galaxy S, ceux-ci ne se distinguaient finalement que par l’apport du stylet S-Pen. Or en intégrant cet accessoire à un autre produit, Samsung risque la redite.
Mais il faut voir le tableau d’ensemble. De ce que l’on en sait, le S-Pen ne s’invitera que sur le Galaxy S21 Ultra. Le modèle le plus cher de la gamme (le Galaxy S20 Ultra était facturé 1 349€). Est-il bien pertinent pour Samsung de provoquer l’ire de ses clients qui, sur le Galaxy Note d’entrée de gamme (soit l’actuel Galaxy Note 10 Lite), peuvent profiter du S-Pen à partir de 609€ ?
Aussi on peut s’imaginer que la gamme Galaxy Note telle qu’on l’a connait est vouée à évoluer. S’effaçant progressivement au profit des Galaxy S et du Galaxy Fold qui, rappelons-le, profitera également à terme du S-Pen, la gamme Note va devoir mériter sa place dans le catalogue de Samsung. Bien que le constructeur ne soit pas franchement frileux à l’idée d’inonder le marché de ses produits. Cette année, ce sont pas moins d’une douzaine de nouveaux smartphones qui ont été lancés par le constructeur.
Via : Sam Mobile