Le dernier écran PC de Samsung est finalement disponible : Odyssey G9 affiche une solide fiche technique et s’adresse essentiellement aux joueurs.
Alors que la majorité des écrans présentent une courbure de 1800R, Samsung fait ici le choix d’aller jusqu'à 1000R (le nombre faisant référence au rayon du moniteur incurvé en mm, plus il est petit, plus la courbure est importante). Et le résultat est impressionnant.
Une apparence singulière
Ces dernières années, les écrans courbés se sont taillé une vraie place dans le paysage des moniteurs gaming. Ils ont la réputation de rendre l’expérience plus immersive, et plus confortable pour les yeux.
Annoncé au CES 2020 et présenté plus en détail dans nos colonnes au moment de son officialisation, le nouvel Odyssey G9 mesure 49 pouces.
Il présente un affichage 32:9 (5 120 x 1 440) et une courbure historique : c’est en effet le premier écran incurvé 1000R au monde, d'après Samsung. Le constructeur promet une luminosité remarquable, avec une certification VESA HDR1000, permettant, entre autres, d’augmenter les contrastes dans les zones sombres, et de tempérer les effets d’éblouissement dans des environnements trop éclairés.
Il faut ajouter à cela la technologie QLED, qui apporte une expérience de jeu ultra-réaliste à l’écran LCD, et plusieurs caractéristiques intéressantes : antireflets, anti-lumière bleue, webcam intégrée. L’écran est également pivotable et inclinable.
Pour les joueurs
Au-delà de son apparence impressionnante, ce moniteur s’appuie sur de très bonnes caractéristiques techniques : on retrouve un taux de rafraîchissement de 240 Hz, un temps de réponse de 1 milliseconde et une capacité HDR des panneaux QLED et VA.
Votre gameplay devrait par ailleurs être des plus fluides (si votre carte graphique l'autorise), puisque les technologies FreeSync 2 et G-Sync sont compatibles. Ces dernières vous permettent d’éliminer les lags et déchirures d’image.
Le PC Gamer Samsung Odyssey G9 49" est déjà disponible en précommande chez certains revendeurs français. Il faudra débourser 1499,90 € si vous souhaitez vous offrir le premier écran incurvé 1000R au monde.
Source : Samsung