Une chambre à vapeur pour améliorer le refroidissement de ses prochains smartphones : Samsung y songerait sérieusement.
Alors que certains rapports prêtent à Apple l'ambition de passer au refroidissement par chambre à vapeur à partir des iPhone 13, Digitimes, qui cite des sources proches des chaînes de production, nous apprend que Samsung veut aussi basculer vers cette technologie.
Un système de refroidissement plus efficace
Le constructeur sud-coréen voudrait équiper ses smartphones, à commencer par les Galaxy S22, d'une chambre à vapeur pour refroidir ses appareils et éviter leur surchauffe.
Avoir recours à une chambre à vapeur plutôt qu'à des pads thermiques en graphite ou à des caloducs peut permettre d'améliorer le processus de refroidissement et par conséquence les performances et l'autonomie de la batterie d'un terminal.
Une chambre à vapeur contient une petite quantité de liquide, qui se transforme en gaz lorsqu'il est chauffé. Il se refroidit et se condense, puis se déplace vers la source de chaleur via un canal secondaire afin de refroidir l'appareil là où il en a besoin. La chaleur se dissipe ainsi plus rapidement qu'avec les alternatives classiques.
Samsung a de l'expérience avec les chambres à vapeur pour smartphone
Samsung a déjà intégré des chambres à vapeur sur certains modèles de smartphone, comme les Galaxy S10+, ou certaines versions des Galaxy S20 et Note 20. Ce ne serait donc pas une première, mais la technologie n'a pas été mise à contribution avec les derniers Galaxy S21 par exemple.
Le refroidissement par chambre à vapeur est efficace, mais pose des problématiques de design aux ingénieurs car ils prennent plus de place dans les entrailles du smartphone. Et Samsung doit aussi raisonner en termes de coûts, cette solution pouvant coûter plus cher au fabricant.
Source : Android Authority