Technologie récente et onéreuse, l'écran pliable va vous coûter cher en réparation hors garantie.
Il va falloir éviter de faire tomber votre Galaxy Z Fold 3 ou Z Flip 3, au risque de mettre plusieurs centaines d'euros dans une réparation.
Une réparation maison trop difficile
Les smartphones classiques, avec des écrans plats qui ne se plient pas, ne sont pas si difficiles à réparer. Il faut quelques connaissances en électronique pour s'en sortir bien évidemment, mais cela peut être à la portée de bien des personnes qui souhaitent économiser sur le remplacement de cette pièce du téléphone.
Mais là où le bât blesse quant aux smartphones pliants, c'est que la technologie est encore trop récente pour que le grand public puisse s'essayer au jeu de la réparation maison. Il n'a semble-t-il pas encore été possible pour Samsung, puisque l'on parle de leurs modèles ici, de créer un smartphone pliant à la réparabilité optimale. Certains composants sont collés avec du ruban adhésif ou même de la colle forte. L'objectif est d'avoir une certaine solidité tout en gardant de la souplesse dans le mouvement.
Jusqu'à 479 $ pour la réparation d'un écran pliable Samsung
En toute logique, l'écran le plus cher à réparer chez Samsung est celui du Galaxy Z Fold 3. La diagonale est la plus grande de leur gamme et la technologie coûte cher. Selon The Verge, qui a sondé Samsung à ce propos, faire réparer l'écran du Z Fold 3 coûterait à l'utilisateur ou utilisatrice la coquette somme de 479 dollars. En ce qui concerne le Galaxy Z Flip 3, qui a un écran plus petit et plus en longueur, la somme demandée sera de 369 $. En bref, il faudra dépenser le prix d'un smartphone de gamme moyenne si vous venez à casser l'écran d'un Fold 3 ou d'un Flip 3.
Même si ces tarifs sont très élevés, Samsung a néanmoins revu sa grille tarifaire depuis sa dernière génération de smartphones pliants. Pour comparaison, l'écran du Z Fold 2 coûte 549 dollars à réparer et celui du Z Flip 5G monte à 499 dollars.
Vous le savez peut-être déjà, mais les deux derniers modèles de smartphones pliants de chez Samsung disposent également d'autres écrans, sur les faces extérieures. Bien évidemment, ceux-ci seront bien moins chers à faire réparer : 149 dollars pour le Fold 3 et 99 dollars pour le Flip 3. La facture est toujours élevée, mais forcément moins que pour des écrans qui se plient.
Source : TheVerge