© Babak Habibi / Unsplash
© Babak Habibi / Unsplash

Samsung vient de dévoiler sa toute première puce ultra wideband, la technologie de communication sans fil à courte portée qui fonctionne sur un large spectre de fréquences. Elle va offrir une géolocalisation bien plus précise aux appareils connectés de la marque.

Elle est baptisée Exynos Connect U100, rappelant étrangement la puce U1 d'Apple qui alimente les AirTag.

Une géolocalisation de l'ordre du centimètre

L'U100 est dotée de capacités de mesure de distance d'une précision de l'ordre du centimètre et de moins de 5 degrés. Elle est « optimisée pour une utilisation dans les appareils mobiles, automobiles et de l'Internet des objets (IoT), offrant des informations précises sur la distance et la localisation », promet le géant sud-coréen dans un billet de blog. Son exactitude en fait une candidate parfaite pour venir équiper, entre autres, les porte-clés connectés de la société, les SmartTag.

Elle intègre la radiofréquence, la bande de base, la mémoire Flash ainsi que la gestion de l'énergie en une seule puce, « ce qui la rend idéale pour une utilisation dans des appareils compacts », garantit Samsung. Aussi, l'U100 peut maximiser la durée de vie de la batterie des solutions mobiles et automobiles ainsi que des dispositifs IoT (appareils connectés capables de communiquer avec d'autres), tout cela grâce à son mode d'économie d'énergie.

Samsung explique que la puce est idéale pour les usages tels que la réalité virtuelle et la réalité augmentée, des technologies nécessitant un suivi précis et en temps réel des personnes en mouvement.

Le SmartTag de Samsung, concurrent de l'AirTag © Samsung
Le SmartTag de Samsung, concurrent de l'AirTag © Samsung

Samsung lance la marque Exynos Connect pour « faciliter un monde de plus en plus hyperconnecté »

Les smartphones qui intégreront la puce pourront également communiquer leurs clés numériques avec des véhicules et des tiers. L'U100 a en effet été certifié par le Consortium FiRa, qui vérifie la conformité des produits ultra wideband aux normes d'interopérabilité, ainsi que par le Car Connectivity Consortium (CCC) Digital Key Release 3.0. Il s'agit d'un écosystème standardisé qui permet aux appareils mobiles de stocker, d'authentifier et de partager les clés numériques de véhicules.

La sortie de l'U100 s'inscrit dans le cadre plus large du lancement de la nouvelle marque Exynos Connect de Samsung. Celle-ci « consolide ses solutions de communication sans fil à courte portée, telles que l'ultra wideband, le Bluetooth et le Wi-Fi, qui sont essentielles pour faciliter un monde de plus en plus hyperconnecté ».

Pour l'heure, le constructeur sud-coréen n'a pas dévoilé lesquels de ses futurs appareils seront équipés de sa nouvelle technologie.