Lors d'une visite au Brésil, le patron de Tesla, Elon Musk, a déclaré à des journalistes que des voitures électriques 100 % autonomes de la marque seront disponibles dès l'été 2023. Une déclaration dans la veine de ce qu'il a l'habitude de dire chaque année, sans résultats probants cependant.
Les voitures Tesla font encore, en 2022, l'objet de nombreuses déconvenues que ce soit au niveau du Full Self Driving ou d'autres composants embarqués.
Des paroles, maintenant des actes
Elon Musk se trouvait vendredi dernier au Brésil pour mettre en place un partenariat afin de déployer internet via les satellites Starlink dans des régions amazoniennes. Il a pu répondre pour l'occasion aux questions de journalistes locaux. Il a notamment pu parler de Tesla et de l'avenir de l'entreprise : pour Musk, le constructeur de voitures électriques aura des véhicules 100 % autonomes, donc sans personne derrière le volant, d'ici un an.
Ce n'est pas la première fois que le P.-D.G. de Tesla fait de telles déclarations et, jusque maintenant, aucune ne s'est concrétisée. On pourra citer en exemple la fois où il a déclaré qu'un million de robots-taxis serait en circulation d'ici la fin de l'année 2020. Ceux-ci ne sont toujours pas sortis des usines et sont prévus pour l'année prochaine.
D'un point de vue purement technique, il est également difficile d'accorder du crédit à une telle déclaration, les voitures Tesla faisant encore aujourd'hui face à de nombreux problèmes techniques. En février dernier, notamment, le constructeur a dû rappeler plus de 50 000 véhicules Tesla aux États-Unis afin de désactiver le « rolling stop », une fonctionnalité qui permet à la voiture de ne pas s'arrêter à un panneau stop si les conditions sont remplies, mais jugée trop dangereuse par les autorités américaines.
Mercedes prend de court Tesla sur les voitures autonomes
Source : Electrek