Ce nouveau smartphone ressemble beaucoup au Xiaomi Redmi Note 12 Pro, mais intègre un nouveau processeur plus puissant… d'où son nom.
Impossible d'arrêter Xiaomi, qui enchaîne les présentations de smartphones. La gamme Xiaomi Redmi Note 12 était constituée de quatre références (Redmi Note 12, Redmi Note 12 Pro, Redmi Note 12 Pro+ et Redmi Note 12 Pro Discovery), mais cela ne suffisait visiblement pas. Voici le cinquième membre de la famille, le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Speed Edition.
Un design presque identique au Redmi Note 12 Pro
Ce nouveau smartphone n'en est pas vraiment un, puisque le constructeur chinois reprend peu ou prou le design du Xiaomi Redmi Note 12 Pro, avec toutefois quelques ajustements. Le bloc photo a été légèrement redessiné et le logo Redmi est désormais placé en haut du téléphone, près des objectifs, plutôt qu'en bas comme sur les autres modèles de la gamme. Il a également perdu 6 g sur la balance par rapport au précédent modèle. Trois coloris, noir, vert et bleu, sont proposés par la marque.
L'appareil embarque toujours un écran OLED Full HD 6,67 pouces, à taux de rafraîchissement 120 Hz, ainsi qu'une batterie de 5 000 mAh avec charge rapide 67 W. Le smartphone est aussi compatible 5G.
Un processeur plus puissant et un capteur photo plus grand comme seules nouveautés
Passons désormais aux nouveautés. La première se situe bien évidemment au niveau du processeur. Xiaomi troque ici le processeur Dimensity 1080 contre un SoC Qualcomm Snapdragon 778G qui proposera de meilleures performances en cours d'utilisation.
L'autre amélioration de cette « Speed Edition » est le remplacement du capteur photo principal. Le Sony IMX766 50 mégapixels est remplacé ici par un capteur photo Samsung Isocell HM2 108 mégapixels. La taille du capteur est légèrement plus grande, à 1/1,52 pouce, contre 1/1,56 pour le capteur Sony. Les deux autres capteurs sont identiques au Redmi Note 12 Pro, à savoir un téléobjectif de 2 mégapixels et un ultra grand-angle de 8 mégapixels.
Le Xiaomi Redmi Note 12 Pro Speed Edition sera disponible en trois configurations, avec respectivement 6, 8 et 12 Go de mémoire vive, et 128 et 256 Go de stockage.
La gamme Xiaomi Redmi Note 12 Pro Speed Edition est proposé uniquement en Chine pour le moment à partir de 1 699 yuans (environ 230 euros) pour la version de base 6 Go de RAM et 128 Go de stockage. Le modèle le mieux équipé, avec 12 Go de RAM et 256 Go de stockage, est quant à lui facturé 1 999 yuans (270 euros). Il faudra encore attendre un peu pour savoir si un lancement en Europe est prévu par la marque.
Source : GSM Arena