S. Somasegar, vice-président de la division développement chez Microsoft, a annoncé jeudi soir la disponibilité immédiate de la deuxième mise à jour dédiée à Visual Studio 2012 (VS2012.2), dernière version en date de l'environnement de développement maison. Celle-ci n'introduit aucune nouveauté majeure, mais vise à améliorer les capacités de Visual Studio en matière de planification des tâches ou de test qualité.
Du côté de Team Foundation Server, la plateforme collaborative intégrée à VS, cette mise à jour inaugure par exemple la possibilité d'envoyer des éléments par email via le Web Access, une nouvelle boîte de dialogue dans Team Explorer ou la capacité à plus facilement personnaliser les colonnes listant les tâches (backlog) pour un pilotage adoptant l'approche Kanban.
Pour ce qui est de la gestion de la qualité, il est désormais possible d'éditer un test directement via TFS Web Access ou de mesurer les interactions avec l'interface utilisateur. VS 2012 profite également d'unités dédiées au test d'applications Windows Phone 8 et Sharepoint 2013, ainsi que d'un module de test interface correspondant au cas Internet Explorer 10 sous Windows 7. Le développement en direction du Windows Store n'est pas oublié, avec une mise à jour des outils de diagnostics JavaScript dédiés à la mesure de la réactivité de l'interface, ainsi que du kit de certification Windows App.
Somasegar signale par ailleurs la possibilité désormais offerte d'utiliser Lightswitch pour la réalisation d'applications d'entreprise mêlant HTML et JavaScript, avec import possible depuis Sharepoint 2013 et Office 365 et prise en charge, au sein de Blend, de WPF 4.5 et Silverlight 5. Last but not least, un nouveau thème graphique à dominante bleue fait son apparition. La mise à jour 2012.2 est dès à présent disponible au téléchargement.