Engagé dans un vaste programme de restructuration depuis le début de l'été, Cisco a pris la décision de réunir plusieurs de ses business units au sein d'une nouvelle division, le Cloud and Systems Management Technology Group. Cette nouvelle entité englobera le Network Management Technology Group ainsi que les divisions Intelligent Automation Services et Service Delivery Platform. En trame de fond se dessine semble donc se dessiner la volonté de dépasser la dimension équipementier, ce que confirme le mémo interne annonçant cette réorganisation, initialement révélée par NetworkWorld
L'objectif affiché est en effet de mettre en place une véritable cloud combinant IaaS, PaaS et SaaS (infrastructure, platform et software as a service), reposant sur le matériel et les logiciels et les services de Cisco. En parallèle, l'américain ambitionne de développer l'offre de services associée, ainsi que de développer des partenariats avec des acteurs majeurs de l'univers cloud tels que VMWare, EMC, Oracle, SAP ou NetApp ainsi qu'avec des intégrateurs.
Rebecca Jacoby, actuellement DSI de Cisco, prendra les rênes de cette nouvelle entité, tout en conservant ses fonctions actuelles. D'après le mémo signé par Padmasree Warrior et Pankaj Patel, respectivement CTO et directeur du Services Provider Group, c'est notamment sa capacité à établir des synergies entre les divisions ingénierie et IT qui lui aurait valu cette nomination. « Ce rôle, plus qu'aucun autre, permettra de concrétiser notre capacité à délivrer des produits, services et logiciels intégrés », indiquent-ils.