Partant du principe qu'il est indispensable de disposer d'indicateurs précis lorsqu'il s'agit de mesurer la performance d'une application Web, la start-up franco-américaine Cedexis propose depuis dix-huit mois une « météo du cloud » permettant de juger, jour après jour, de l'efficacité des différents fournisseurs de cloud et autres spécialistes de la livraison de contenus en fonction de la provenance géographique de l'internaute et de son fournisseur d'accès.
À ce premier produit d'appel vers ses solutions d'optimisation de trafic (répartition de la charge entre plusieurs fournisseurs par exemple), Cedexis ajoute un « radar » qui permet à l'éditeur d'une application Web d'obtenir, par l'intermédiaire d'un tag JavaScript, des informations précises sur les modalités d'accès à ses contenus. Mardi, la société a annoncé avoir refondu son radar pour le rendre plus accessible, mais aussi et surtout plus complet.
« Comme l'adoption des services Cloud et CDN continuent de croître, les décideurs IT ont besoin de données fiables pour sélectionner les meilleurs prestataires. Nous avons refondu complètement nos interfaces avec l'appui de notre équipe R&D et recrutés un archéologue des données pour fournir à nos clients une vision beaucoup plus précise de la qualité de service de leurs fournisseurs actuels et potentiels afin qu'ils puissent prendre les bonnes décisions en temps réel », se félicite Julien Coulon, co-fondateur de Cedexis, dans un communiqué.
Entre autres nouvelles fonctionnalités, il permet par exemple maintenant de décomposer le temps de chargement d'une page en fonction des différents évènements qui composent le processus (de la requête initiale à la réception effective des contenus), de définir des rapports personnalisés de type une URL sur un laps de temps donné, ou d'étudier la performance par centile de l'audience de l'application. Cedexis inaugure également un dispositif d'alertes par email, permettant par exemple de signaler automatiquement la défaillance ou la chute de performances d'un des maillons de la chaîne de distribution, qu'il s'agisse de serveurs détenus en propre ou d'un prestataire tiers (cloud ou CDN).
Cedexis propose gratuitement l'intégration des tags nécessaires à l'activation du radar pour un site Web, enrichissant ainsi ses outils de mesure globaux. La société affirme aujourd'hui baser ses mesures sur un panel de 1,3 milliard de relevés quotidiens.