Smartphones, voitures, frigos… Depuis quelques années maintenant, les assistants vocaux sont omniprésents dans notre quotidien, bien au delà des seules enceintes connectées.
Aujourd'hui, la CNIL publie un livre blanc, À votre écoute, afin d'explorer les différents enjeux éthiques, techniques et juridiques de cette technologie.
Un livre blanc À votre écoute par la CNIL
Pour expliquer les différents enjeux de la technologie qui anime nos assistants vocaux, la CNIL s'est associée à des chercheurs et experts, pour mettre au point ce livre blanc À votre écoute.
En effet, même s'ils facilitent globalement certains aspects de notre quotidien, les assistants vocaux peuvent rapidement se montrer très intrusifs. « La voix étant une caractéristique biométrique pouvant permettre l’identification d’une personne, l’usage d’un tel objet n’est donc pas anodin », explique la CNIL.
Au-delà de l'analyse des enjeux, À votre écoute se charge également de distiller de précieux conseils aux utilisateurs, pour leur permettre de mieux maîtriser leurs assistants vocaux et de gérer la confidentialité de leurs données.
Vous pouvez lire et/ou télécharger gratuitement À votre écoute, à cette adresse.
Source : CNIL