Facebook pouce

Une fois encore, Facebook se retrouve dans la tourmente. Il y a plusieurs mois de cela, le réseau social a été victime d'une fuite de données massive concernant plus d'un demi-milliard d'utilisateurs.

Malheureusement, les données dérobées sont maintenant dans la nature et les équipes du site ne comptent pas prévenir chaque personne impactée, tant la tâche serait immense.

Une fuite encore jamais vue pour Facebook

C'est l'affaire qui affole la toile en ce moment. En 2019, un groupe (ou une personne) s'était emparée des données confidentielles de 533 millions de comptes Facebook. Le week-end dernier, ces informations ont été mises en ligne gratuitement sur un forum et les conséquences pourraient être importantes pour les nombreux utilisateurs mêlés à cette histoire. Selon l'entreprise dirigée par Mark Zuckerberg, la faille exploitée pour ce piratage a depuis été corrigée... Mais le mal est déjà fait.

Et vraisemblablement, Facebook ne compte pas passer à l'action. Si nous en croyons les propos d'un porte-parole de la compagnie, publiés par Reuters, les victimes ne seront pas informées du statut de leurs données personnelles par le réseau social. Un choix délibéré car Facebook n'aurait pas « la visibilité nécessaire pour savoir quel utilisateur aurait besoin d'être notifié ».

Facebook admet son impuissance

Ce même porte-parole a également ajouté que Facebook ne peut aujourd'hui plus faire grand chose puisque les données ont déjà été mises en ligne par un pirate informatique. Ainsi, aucune notification ne sera envoyée mais la personne interrogée s'est empressée d'insister sur le fait que la fragilité exploitée par les hackers n'est plus à l'ordre du jour.

S'il n'y pas de solution miracle pour le moment, un outil existe pour savoir si une adresse mail ou un numéro de téléphone a été compromis (que ce soit via Facebook ou un autre site). Pour cela, il faut se rendre sur Have I been pwned ? et taper les coordonnées souhaitées. Bien entendu, cela ne résoudra pas la fuite pour autant…

Source : Neowin