© La French Tech
© La French Tech

Le Pacte Parité a déjà été signé par une majorité des start-up et des entreprises qui composent le Next40 et le French Tech 120.

Le constat n'est pas nouveau : il y a aujourd'hui encore trop peu de femmes dans les équipes managériales et les instances dirigeantes des entreprises de la French Tech. En ce sens, plusieurs entreprises des programmes Next 40 et French Tech 120 discutent, depuis le mois de mars, pour partager leurs idées et leurs ambitions sur la parité entre les femmes et les hommes ainsi que les actions à entreprendre, pour former ce que l'on appelle le « Pacte Parité ».

69 entreprises des programmes de la French Tech s'engagent en faveur de la parité

Le Pacte Parité rassemble des engagements concrets qui ont déjà été signés par 69 entreprises, c'est-à-dire plus de la moitié des start-up et sociétés qui composent les deux programmes. Parmi les signataires, on retrouve plusieurs licornes, comme Alan, Ankorstore, BlaBlaCar, Contentsquare, Deezer, Dental Monitoring, Doctolib, Ledger, Mirakl, Payfit, Qonto, Spendesk, Swile, Veepee et Vestiaire Collective, mais aussi des start-up comme 360Learning, Devialet, Heetch, JobTeaser, Mano Mano, Mum, OpenClassRooms, Selectra, Sendinblue, Withings, Younited ou encore Yousign.

Les 69 premiers signataires du Pacte Parité © La French Tech
Les 69 premiers signataires du Pacte Parité © La French Tech

Les 69 signataires ont pris cinq engagements qui aideront à mener des actions concrètes dans le temps.

  1. Les entreprises engagées devront, au sein de leur board, atteindre un seuil minimal de 20 % de femmes d'ici 2025, puis 40 % d'ici 2028 ;
  2. Les signataires devront former 100 % des managers sur les enjeux de la diversité et de la lutte contre le harcèlement et les discriminations, et ce, d'ici la fin de l'année en cours ;
  3. Elles devront garantir que la totalité des fiches de postes publiées par l'entreprise s'adressent aux profils aussi bien féminins que masculins ;
  4. En outre, les signataires s'engagent à constituer une équipe paritaire de représentants et représentantes, qui seront amenés à prendre la parole au nom de l'entreprise, tant en interne qu'en externe, avant la fin 2022 ;
  5. Enfin, les entreprises qui s'engagent promettent de mettre en place un accompagnement spécifique pour chaque salarié au retour de son congé parental, avant la fin de l'année.

Un travail et des engagements sur le long terme

Sous l'impulsion de la Mission French Tech, le Pacte Parité repose sur deux ambitions phares. La première consiste à engager les start-up et entreprises signataires sur un travail de long terme. Le but est de déployer les engagements que nous venons de lister, pour faire progresser l'égalité entre les femmes et les hommes, grande cause du quinquennat d'Emmanuel Macron.

L'autre grande ambition est de miser sur un effet boule de neige et faire des émules dans l'écosystème de la French Tech, pour aller au-delà des cinq engagements et des bonnes pratiques éventuelles.

« La nécessité pour la Mission French Tech d’agir en faveur de la parité dans l’écosystème start-up s’est imposée à nous comme une évidence, explique la directrice de la Mission French Tech, Clara Chappaz. Il n’y a aujourd’hui aucune femme CEO parmi les entreprises du Next40 et seulement 7 dans le French Tech 120. Il existe plusieurs leviers pour créer les conditions du changement : l’engagement proactif des entreprises en est un. […] Nous allons poursuivre, avec les signataires et l’ensemble des volontaires au sein de l’écosystème French Tech, un travail sur le long terme pour accélérer en faveur de plus d’égalité entre les femmes et les hommes dans les start-up », conclut-elle.

Source : Gouvernement