Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux à quitter la Silicon Valley pour New-York

Bastien Contreras
Publié le 02 avril 2019 à 10h23
New York

De plus en plus de startups implantées sur le sol américain font le choix de déserter la Silicon Valley pour New-York. Un exode qui s'explique tant par les nouveaux atouts de la « Grosse Pomme » que par l'augmentation du coût de la vie à San Francisco.

Et si la Silicon Valley était progressivement en train de perdre ce qui fait son identité ? Nous n'en sommes pas encore là, mais la région californienne ne semble plus aussi attractive pour les startups. C'est la ville de New-York qui semble être la principale bénéficiaire de ce nouveau désamour.

New-York, nouvel eldorado des startups ?

Et ce n'est pas tout à fait un hasard. En effet, « Big Apple » a lancé plusieurs initiatives afin d'attirer les entrepreneurs de la tech. Et ce, notamment dans le but de diversifier les activités présentes sur son territoire, historiquement marqué par la finance. Grâce, entre autres, à l'inauguration d'une université spécialisée en nouvelles technologies, New-York est ainsi devenue particulièrement attractive auprès des startups de la Silicon Valley.

Ce mouvement en a entraîné d'autres, avec l'arrivée d'investisseurs et d'organismes visant à encourager l'entrepreneuriat dans la ville. De cette façon, les jeunes sociétés de la tech y trouvent un écosystème favorable, tout en se rapprochant de plusieurs clients, notamment dans la finance, la santé ou le retail.

Très chère San Francisco

Mais cela ne suffit pas à expliquer ce vaste mouvement migratoire. En réalité, les entrepreneurs et employés de la tech sont de plus en plus rebutés par San Francisco. Et la cause principale de cette désaffection est sans doute à chercher du côté du coût de la vie. Ainsi, le prix des loyers dans la ville californienne aurait augmenté de 47 %, entre 2012 et 2017.

Ces exigences financières au quotidien pousseraient donc les résidents de la Silicon Valley à déménager du côté de New-York. Une ville pourtant pas considérée comme particulièrement abordable, d'un point de vue immobilier. Ce qui témoigne de la flambée des prix à San Francisco.

Pour autant, l'écart entre les deux villes demeure conséquent, à en croire les sommes levées par les startups. En 2018, les entreprises new-yorkaises auraient en effet réuni 13,3 milliards de dollars en financement, contre 45,5 milliards de dollars à San Francisco. Mais cette différence pourrait considérablement s'amenuiser dans les années à venir.

Source : L'Opinion

Bastien Contreras
Par Bastien Contreras

Ingénieur télécom reconverti en rédacteur web. J'écris sur les high tech, les jeux vidéo, l'innovation... J'ai d'ailleurs été responsable d'accélérateur de startups ! Mais je vous réserve aussi d'autres surprises, que vous pourrez découvrir à travers mes articles... Et je suis là aussi si vous voulez parler actu sportive, notamment foot. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est comme du FIFA, mais ça fait plus mal aux jambes.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
667

‘Une ville pourtant pas considérée comme particulièrement abordable, d’un point de vue immobilier.’

Hors Manhattan, les autres boroughs (meme Brooklyn) sont encore a la traine. Ca se gentrifie, mais on est encore loin. La difference, c’est que les locaux sont un peu plus organises et virulents en ce qui concerne le remodelage de leur ville. A voir, donc.

Felaz

Vu les prix de l’immobilier à SF, même New York (et sa banlieue ) redevienne abordable. Et la proximité géographique et horaire avec l’Europe doit aussi jouer aussi en sa faveur

PsykotropyK

Euh non. Les prix ont aussi explosé dans certains quartiers de Brooklyn, Queens voir même du Bronx. Par contre ont peut effectivement encore trouver des logements abordables dans ces borough mais cela s’explique surtout par leur taille. Au fin fond de Jamaïca (Queens), a Midwood ou Flatbush (Brooklyn) on a des choses abordable. Enfin étant donné les standards de NYC.

Un autre avantage de NYC qui n’est pas abordé s’est son réseau de métro. Pas besoin de voiture là bas…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles