Dans une tribune publiée sur Libération, Arnaud Montebourg (candidat aux primaires socialistes) évoque la question de la rémunération des artistes et le financement de la création. Satisfait que le débat soit ouvert sur le sujet, il propose d'instaurer une taxe d'un montant non-révélé destinée à financer la création artistique.
Montebourg précise : « je propose donc une taxation culturelle sur les industries de la culture, par des centimes prélevés sur les bénéfices publicitaires des télévisions privées, les profits gigantesques des fournisseurs d'accès à Internet et les produits industriels diffuseurs de culture comme ceux d'Apple ». Cette taxe serait indolore pour les consommateurs puisque le ministère de l'Economie serait chargé de prélever ces sommes puis de les réaffecter « à la création artistique et à sa diffusion sur les territoires ».
Pour rappel, Martine Aubry, également candidate avait déjà formulé une proposition similaire. Lors d'un déplacement à Avignon, la première secrétaire du PS avait émis l'idée de mettre en place une contribution, de l'ordre de deux euros « qui sera payée en même temps que l'abonnement à Internet ». Une somme à laquelle pourrait être associée une taxe frappant les FAI. Le but de la manœuvre étant alors de dégager jusqu'à 900 millions d'euros par an afin de financer la création.
Reste à connaître l'efficacité de telles mesures ainsi que les conséquences éventuelles sur les internautes. En cas d'augmentation de leur taxation, les FAI pourraient bien revoir à la hausse leurs tarifs...