© Meta
© Meta

Dès 2022, il ne sera plus possible pour les annonceurs de personnaliser le ciblage de leurs publicités en s'appuyant sur des sujets considérés comme sensibles sur les réseaux sociaux appartenant à Meta.

L'entreprise a annoncé vouloir supprimer certaines catégories concernant l'orientation sexuelle et politique, la religion et la santé.

Des catégories sensibles supprimées

Dans un post de blog, Graham Mudd, vice-président du marketing produit chez Meta, a annoncé les changements concernant les options de ciblage avancé disponibles pour les publicités. Jusqu'à présent, il était possible pour les entreprises ou organisations de personnaliser la diffusion de leurs publicités en ciblant des sujets précis pouvant toucher aux centres d'intérêt des utilisateurs des réseaux sociaux de Meta, ou aux causes leur tenant à cœur.

Ce ne sera plus possible dans certains cas à partir du 19 janvier 2022, avec la suppression des catégories concernant des causes, organisations et personnalités publiques liées à des sujets considérés comme sensibles, comme l'orientation sexuelle, la santé, la religion ou la politique. Graham Mudd donne comme exemples de catégories supprimées des sujets comme « fêtes juives », « journée mondiale du diabète » ou « culture LGBT ». Le vice-président souligne que les options de ciblage supprimées reposaient sur les interactions des utilisateurs avec les contenus présents sur la plateforme, et non pas leurs caractéristiques physiques ou leurs attributs personnels.

Des suppressions pour limiter les abus

D'après Meta, ce changement intervient après des discussions avec des experts des droits civils et des parlementaires, qui ont exprimé leurs inquiétudes quant à l'utilisation abusive de ces catégories. Comme rappelé par Gizmodo, ProPublica avait rapporté en 2017 l'existence de catégories antisémites, créées automatiquement par des algorithmes. À l'époque, l'entreprise encore connue sous le nom de Facebook les avait rapidement supprimées, en promettant de mettre en place des garde-fous pour éviter que cela se reproduise. Mais, si cette suppression permettra de limiter les abus, elle va également limiter les capacités des petites organisations et associations à se promouvoir auprès de nouvelles personnes susceptibles de donner à leurs causes.

Les utilisateurs pourront également agir de leur côté dès aujourd'hui, avec de nouvelles options leur permettant de voir moins de publicités sur certains sujets, comme l'alcool, la politique, l'éducation des enfants ou les animaux de compagnie. L'entreprise a annoncé élargir ces sujets dès le début de l'année prochaine, en y ajoutant entre autres les jeux d'argent et la perte de poids.

Sources : Gizmodo, Meta