Recours au télétravail et demande en forte hausse ont fait exploser les ventes de microprocesseurs sur 2020-2021.
À en croire le cabinet IC Insights cité par Tom's Hardware, le marché du microprocesseur est au plus haut et devrait nettement dépasser les meilleures performances jamais enregistrées sur le secteur au cours de cette année 2021.
Plus de 100 milliards de dollars sur un an
La pandémie de Covid-19 et la nécessaire adaptation du marché du travail ont provoqué un gigantesque boom dans la demande en composants informatiques et en processeurs en particulier. Après avoir progressé de 16 % sur l'ensemble de l'année 2020, la croissance devrait se poursuivre sur l'année en cours.
À en croire la dernière étude publiée par le cabinet IC Insights et relayée par Tom's Hardware, la croissance devrait être d'encore 14 % - en valeur - pour le marché du microprocesseur et ainsi atteindre un chiffre inédit de 103,7 milliards de dollars pour les 12 mois de l'année. Bien sûr, il s'agit d'un record.
Des prévisions à 127,8 milliards en 2025
Plus importants encore, les chiffres ainsi présentés par IC Insights à l'aune des résultats sur les six premiers mois de l'année vont au-delà des prévisions réalisées en janvier dernier. Le cabinet estimait alors que l'augmentation se situerait sous la barre des 10 %, plutôt autour des 9 %.
Bien sûr, il ne s'agit que de prévisions, mais cette révision à la hausse est plutôt de bon augure pour les principaux acteurs du marché qui ne devaient d'ailleurs pas voir de retournement de la situation avant encore plusieurs années. Sur ses prévisions à mi-2021, IC Insights envisage une croissance soutenue jusqu'en 2025, au moins, où le volume total des ventes serait alors porté à 127,8 milliards de dollars.
Il est par ailleurs intéressant de noter qu'il n'y a pas de secteur « à la traîne » même si les SoC pour téléphones portables ont connu la plus formidable progression en 2021 avec une croissance de 34 % et un total de 35,7 milliards de dollars. De leur côté, les CPU pour PC et serveurs ont atteint 48,4 milliards de dollars avec, toutefois, une croissance plus faible de « seulement » 4 % sur un an, handicapée par d'importantes pénuries.
Source : Tom's Hardware