C'est en présence de Bob Grim, directeur du département marketing d'AMD, que la marque a présenté au milieu du mois dernier les premiers produits équipés des puces à architecture Fusion. Celles-ci comportent au sein d'un même die CPU et GPU.
Brazos, première plate-forme Fusion
AMD travaille depuis près de trois ans sur une solution permettant d'accélérer les échanges entre le processeur et la puce graphique, l'idée étant également de regrouper un maximum de fonctions au sein d'un même morceau de silicium afin de réduire les coûts de production. Les architectures Spider, en 2007, puis Dragon, en 2009, sont les preuves d'un tâtonnement qui a finalement permis à Intel de couper l'herbe sous le pied de son concurrent en proposant Sandy Bridge il y a quelques jours.Toutefois, la solution d'AMD est désormais prête à être commercialisée et une première plate-forme dédiée, nommée « Brazos », est d'ores et déjà implantée dans plusieurs portables et netbooks.
Zacate et Ontario, les deux premiers APU
Cette nouvelle plate-forme intègre non plus un CPU et un GPU, mais un APU (pour Accelerated Processing Unit). Pour le moment, deux modèles sont sur le marché :- Les APU E-Series, nom de code Zacate. Ils sont composés d'un ou deux cœurs Bobcat fonctionnant à 1,5 GHz pour le simple cœur (E-240) et 1,6 Ghz pour le double cœur (E-350), et d'un circuit graphique Radeon HD 6310. Cette unique puce dispose d'un TDP maximal de 18W. Elle est destinée aux ordinateurs portables grand public et aux PC tout-en-un.
- Les APU C-Series, nom de code Ontario. On trouve là encore un modèle doté d'un seul cœur Bobcat (C-30) ou de deux cœurs (C-50). Les fréquences sont moindres que pour la série E, avec respectivement 1,2 et 1 GHz. Le circuit graphique est un Radeon HD 6250. Le TDP de cette série C n'excède pas les 9 W. Cela la destine tout naturellement aux netbooks et aux portables peu puissants.
Sur Brazos, seuls les APU dotés de deux cœurs Bobcat seront retenus. Notez que les APU Zacate et Ontario sont gravés en 40 nm et sont dotés de 512 Ko de mémoire cache L2 par cœur physique. Ils sont par ailleurs équipés d'un contrôleur Hudson capable de gérer 6 ports SATA 6 Gbps, 14 ports USB 2.0, 4 emplacements PCI-E pour un TDP variant entre 2,7 et 4,7 W. Ce qui nous donnerait une valeur globale comprise grossièrement entre 20 et 25 W pour Zacate, et 10 et 15W pour Ontario.
Derniers mots sur la plate-forme Brazos : elle est prévue pour gérer la DDR3 800 ou 1066 MHz et ne propose pas de compatibilité USB 3.0 comme espérée un moment. En revanche, AMD a mis à jour son UVD (pour Unified Video Decoder), son moteur d'accélération matérielle maison dédié à la vidéo haute définition.
Une autonomie améliorée ?
Fort de cette promesse d'une consommation réduite, AMD annonce une autonomie de 10h en moyenne pour les portables équipés de Brazos. Selon les propres tests d'AMD, un modèle équipé du E-350 (Zacate) et doté d'une batterie de 62,2 Whr a succombé au bout de 12 heures 15 minutes sans activité, alors que le même portable pourvu d'un Atom N550 n'a tenu « que » 10 heures et 55 minutes.Les comparaisons avec la solution d'Intel ne s'arrêtent pas là, et notre interlocuteur de vanter les mérites de Brazos dans de nombreux domaines, notamment en ce qui concerne les performances du circuit graphique. Nous en jugerons évidemment de nos propres yeux le moment venu.
CES : des produits à venir
Comme chaque année, le CES sera l'occasion de nombreuses annonces. Trois types de machines feront donc leur apparition les prochains jours :- Le MSI Wind U270 et le Lenovo ThinkPad X120e, deux châssis de 11,6 pouces (1366x768 pixels), devraient être équipé du Zacate E-350, d'un disque dur compris entre 320 et 500 Go, de 4 Go de mémoire vive et d'une batterie de 2200 mAh, le tout pour un poids approchant les 1,3 Kg. Un lecteur de cartes et une prise HDMI seront de la partie. Notez que le modèle Lenovo proposera un module 3G en plus. Les deux modèles devraient être proposés entre 350 et 400 euros.
- Le Toshiba NB550D et l'Acer Aspire One 522 sont deux netbooks de 10 pouces basés sur un Ontario C-50 double cœur et un Radeon HD 6250M équipé de 256 Mo dédiés. 1 Go de DDR3 épaule l'APU tandis que le stockage est assuré par un disque dur d'une capacité de 250 Go. Le Wi-Fi 802.11n et le Bluetooth 3.0 sont de la partie, tout comme la sortie HDMI ou le lecteur de cartes. C'est une batterie 6 cellules enfin qui alimentera ces deux machines tournant sous Windows 7 Starter Edition. Ils devraient être commercialisés pour 299 euros.
Asus, Dell, Fujitsu, HP, Samsung ou encore Sony sont également susceptibles de proposer des modèles lors du CES qui ouvre jeudi.
Une confrontation évitée (pour le moment)
Impossible d'évoquer l'arrivée des premiers APU Fusion sans les comparer avec les processeurs Sandy Bridge qu'Intel vient d'annoncer (voir Intel Sandy Bridge : nouveaux processeurs Core i5/i7). Leur fonctionnement est en effet relativement similaire, notamment via le partage de la mémoire cache entre le CPU et le circuit graphique. Et si Intel possède une longueur d'avance au niveau du process de gravure (en 32 nm, contre 40 pour AMD pour le moment), la solution d'AMD a le mérite de supporter DirectX 11, ce que ne fait pas son concurrent.Difficile toutefois de mettre sur un pied d'égalité les deux solutions, puisque la plate-forme Brazos est clairement destinée aux ordinateurs portables tandis que Sandy Bridge n'est pour le moment décliné qu'en version desktop. Il faudra attendre l'arrivée des APU Llano (courant troisième trimestre de cette année) pour comparer de façon objective Intel et AMD dans ce domaine.