Oracle fait sensation avec son super ordinateur composé de 1060 Raspberry Pi

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 21 décembre 2020 à 18h00
Oracle Raspberry Pi
© ServeTheHome

On savait qu'un Raspberry Pi pouvait s'intégrer à une guitare électrique, à un clavier, faire office de contrôleur de température pour Barbecue ou encore animer un drone sous-marin, mais qu'obtient-on en assemblant la bagatelle de 1060 Raspberry Pi les uns aux autres ? Et bien un supercalculateur.

Repéré par le site spécialisé ServeTheHome dans les couloirs de l'Oracle OpenWorld Convention, cet intrigant supercalculateur est basé sur un cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+ assemblés par racks de 21 unités. L'ensemble est propulsé par l'Oracle Autonomous Linux. Annoncé ce lundi, il est considéré comme le premier OS autonome.


Des Raspberry Pi logés dans des racks imprimés en 3D

Les ingénieurs d'Oracle responsables de cet étonnant projet expliquent avoir connecté les Raspberry Pi à plusieurs séries de commutateurs (Ubiquiti UniFi Switch 48s, précise Tom's Hardware) eux mêmes raccordés à des émetteurs-récepteurs SFP+ 10GbE. Les Raspberry Pi tirent leur énergie de séries d'alimentations USB et chaque unité intégrée à ce supercalculateur expérimental est connectée à un serveur Supermicro 1U Xeon. Ce dernier fait office de serveur de stockage central pour l'ensemble du dispositif, apprend-on.

Pour s'assurer de loger correctement les Raspberry Pi au sein du superordinateur, tout en soutenant une partie des composants nécessaires au montage, les ingénieurs d'Oracle ont par ailleurs eu recours à des racks customs, imprimés en 3D.

RaspberryPi-Superordinateur-ServeTheHome2.jpg
© ServeTheHome

« C'est cool un gros cluster »

Reste la question du choix d'un Cluster aussi massif de Raspberry Pi au lieu d'un simple serveur ARM virtualisé. Interrogé à ce propos par ServeTheHome, un représentant d'Oracle s'est contenté d'indiquer que « ... c'est cool un gros cluster ». Argument irréfutable, vous en conviendrez !

Comme le précise Tom's Hardware, ledit projet affiche toutefois ses limites lorsqu'on en vient aux performances pures développées par ce cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+. Pour autant ce projet est intéressant d'un point de vue expérimental. Il permet en outre de démontrer une fois de plus les possibilités pratiquement infinies offertes par un petit ordinateur vendu à moins de 40 euros.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (8)
mecatroid

LOL, c’est énorme !Argument irréfutable. Pourquoi en mettre 1060 ? Et bien pour obtenir la puissance d’une Nvidia GTX1060 pardi :slight_smile: OK, je sors…

le-tof

multiplier les ordinateurs pas puissants, c’est aussi multiplier la lenteur de communication entre eux, c’est inutile, c’est juste pour le fun

Mx34

Rien que la gestion du cluster des 1060 Rasp doit utiliser la puissance des dit 1060 rasp ^^
Mais l’idée est cool :slight_smile:

Theodri

On peut faire tourner Minecraft dessus ? :pleading_face:

jason56

Et voilà que les idiots regardent le doigt…
L’important ce n’est pas la puissance de calcul, c’est la performance dans la gestion du cluster par L’Oracle Linux, qui permet évidemment de gérer des grappes de machines bien plus puissantes…

KlingonBrain

En pratique, non, ça n’est pas un vrai problème.

nirgal76

Oui enfin, il n’a de supercalculateur que le nom parceque pour les perfs…
quand tu vois la puissance d’un PC à disons 500 euros avec un vieux i7 2700k, meme si ça doit meme etre moins cher que ça (si t’enleve la carte graphique, clavier souris ecran etc qui ne serve pas dans ce cas, petite alim donc, carte mere de base un peu de ram et le proc et c’est tout).
un pi3 b+ à environ 3.7% de la capacité de calcul d’un i7 2700k. pour le meme prix (avec l’impression donc 50k, t’as 100 i7 2700k. Les 1060 PI ne font que 40% de la puissance de calcul de 100 i7 . alors bon, le défi est rigolo certes mais absolument sans interêt d’un point de vu coût vs perf.

Urleur

ratio prix, sa coûte pas cher mais sa reste juste une bonne publicité pour eux en matière de conception.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles