On savait qu'un Raspberry Pi pouvait s'intégrer à une guitare électrique, à un clavier, faire office de contrôleur de température pour Barbecue ou encore animer un drone sous-marin, mais qu'obtient-on en assemblant la bagatelle de 1060 Raspberry Pi les uns aux autres ? Et bien un supercalculateur.
Repéré par le site spécialisé ServeTheHome dans les couloirs de l'Oracle OpenWorld Convention, cet intrigant supercalculateur est basé sur un cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+ assemblés par racks de 21 unités. L'ensemble est propulsé par l'Oracle Autonomous Linux. Annoncé ce lundi, il est considéré comme le premier OS autonome.
Raspberry Pi 4 : on a testé le fleuron de la gamme
Des Raspberry Pi logés dans des racks imprimés en 3D
Les ingénieurs d'Oracle responsables de cet étonnant projet expliquent avoir connecté les Raspberry Pi à plusieurs séries de commutateurs (Ubiquiti UniFi Switch 48s, précise Tom's Hardware) eux mêmes raccordés à des émetteurs-récepteurs SFP+ 10GbE. Les Raspberry Pi tirent leur énergie de séries d'alimentations USB et chaque unité intégrée à ce supercalculateur expérimental est connectée à un serveur Supermicro 1U Xeon. Ce dernier fait office de serveur de stockage central pour l'ensemble du dispositif, apprend-on.Pour s'assurer de loger correctement les Raspberry Pi au sein du superordinateur, tout en soutenant une partie des composants nécessaires au montage, les ingénieurs d'Oracle ont par ailleurs eu recours à des racks customs, imprimés en 3D.
« C'est cool un gros cluster »
Reste la question du choix d'un Cluster aussi massif de Raspberry Pi au lieu d'un simple serveur ARM virtualisé. Interrogé à ce propos par ServeTheHome, un représentant d'Oracle s'est contenté d'indiquer que « ... c'est cool un gros cluster ». Argument irréfutable, vous en conviendrez !Comme le précise Tom's Hardware, ledit projet affiche toutefois ses limites lorsqu'on en vient aux performances pures développées par ce cluster de 1060 Raspberry Pi 3 B+. Pour autant ce projet est intéressant d'un point de vue expérimental. Il permet en outre de démontrer une fois de plus les possibilités pratiquement infinies offertes par un petit ordinateur vendu à moins de 40 euros.
Source : Tom's Hardware