Raspberry Pi 4 : un nouveau firmware réduit la chauffe, l'équipe dévoile ses tests

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 05 décembre 2019 à 11h20
Logo Raspberry Pi 4 Model B

C'est une bien bonne nouvelle pour les makers et les inconditionnels du nano-ordinateur : le Raspberry Pi devrait désormais être beaucoup moins sujet à la chauffe grâce à la toute dernière version de son firmware.


Chauffe réduite à performances égales

Le Raspberry Pi 4 Model B a introduit de larges améliorations par rapport à la version précédente, le 3B+. Avec un processeur bien plus puissant, un nouveau processeur graphique, quatre fois plus de mémoire vive, mais aussi l'intégration de ports USB 3.0.

Et comme nous l'avions constaté lors de notre découverte du Raspberry Pi 4, la consommation électrique de la framboise, ainsi que sa température, était alors assez élevée avec une tendance au throttling. Mais la fondation Raspberry ne se repose pas sur ses lauriers et a déjà fourni 4 versions de firmware depuis le lancement du Pi 4, apportant chacune des améliorations au niveau de la SDRAM et du VLI.

Au départ, le Pi 4 nécessitait 2,89 W pour fonctionner sous Raspbian et sans effectuer aucune activité ; cette valeur montait jusqu'à 7,28 W pour réaliser une charge de travail nominal sollicitant processeur et GPU. Sous une charge de travail plus conséquente, le RPi 4 surchauffait considérablement, atteignant les 72,1 °C en moins de 60 secondes.

Raspberry-Pi-4-Power-Draw

À tour de rôle, les mises à jour du firmware ont permis de réduire la puissance requise à son fonctionnement, et par conséquent la surchauffe, comme nous pouvons le voir sur le graphique ci-dessus. La toute dernière version du firmware, qui devrait être publiée prochainement, réduit la consommation d'énergie à 2,1 W au repos, et 6.41 W en charge, une chute significative qui permet de limiter la chauffe, à 35 °C au repos et 64,8 °C après 60 secondes de charge.

Chute des températures en position verticale

Ces données recueillies par notre confrère Gareth Halfacree pour le magazine MagPi ne correspondent évidemment pas à une utilisation réelle et quotidienne du Raspberry Pi. Pour mesurer la capacité de chaque mise à jour de firmware, Gareth a déployé des outils très gourmands en énergie afin de pousser la framboise dans ses retranchements, vous retrouverez l'intégralité des résultats de ses benchmarks en visitant le site raspberrypi.org.

Raspberry Pi 4 - idle load.jpg
La caméra thermique montre bien la réduction des températures que permet la dernière mise à jour du firmware. Retrouvez le test complet sur raspberrypi.org

Enfin, outre les progrès réalisés grâce à ces mises à jour successives, l'équipe dévoile une petite astuce pour encore gagner quelques degrés : orienté à la verticale, port GPIO vers le bas, alimentation et ports HDMI en haut, la chaleur est évacuée plus efficacement pour un gain constaté de l'ordre de 2 °C !

Pour profiter sans plus attendre des dernières mises à jour et de celles à venir, ouvrez simplement une fenêtre de terminal puis tapez les lignes suivantes :

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo shutdown -r now

Source : RaspeberryPi.org
Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
Goschan

FYI, avec therme dark, on ne voit pas les lignes de commandes

sudo apt update
sudo apt full-upgrade
sudo shutdown -r now

kgp

J’ai tendance aussi à lancer un « rpi-update »
Mais d’après certains articles ce n’est pas nécessaire.

jaceneliot

On peut exécuter ces commandes depuis LibreElec ?

Mirgolth

LibreElec 9.2.0 a ajouté la mise à jour du firmware directement dans l’interface Kodi.
Sur cette version, cherche Paramètres > LibreElec > Matériel.

jaceneliot

Merci ! Génial ça ! Ca simplifie les choses !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles