Les Raspberry Pi risquent de voir leurs performances graphiques prendre un coup de fouet. Les ordinateurs monocarte de la Raspberry Pi Foundation devraient en effet profiter, à terme, de pilotes graphiques open-source compatibles avec l'API Vulkan.
La chose n'est pas encore faite, mais elle pourrait constituer une (petite) révolution pour les Raspberry Pi. La Raspberry Pi Foundation a annoncé ce vendredi qu'elle travaillait au développement de pilotes open-source exploitant l'API Vulkan, utilisée de manière cross-plateforme tant par AMD, qu'ARM, Intel ou encore NVIDIA. Au travers de cette annonce, la fondation ouvre la perspective de performances graphiques améliorées sur ses différents nano-ordinateurs.
Une nouveauté qu'il ne faut pas attendre dans l'immédiat
Si la fondation estime dans son communiqué que le recours à l'API Vulkan permettra de mieux « exploiter les GPUs modernes, tout en remédiant aux goulots d'étranglement compromettant les performances d'OpenGL et en fournissant aux développeurs graphiques de nouveaux moyens d'obtenir les meilleures performances du matériel », on ignore quand ces pilotes arriveront sur Raspberry Pi. En réalité, et comme Tom's Hardware US le souligne, il faudrait s'attendre à patienter un bon moment avant de voir le projet se concrétiser.Et pour cause, si des développeurs amateurs se sont déjà penchés sur la question au fil des années, le développement d'un pilote Vulkan officiel vient pour sa part tout juste de commencer. Eben Upton évoque ainsi clairement un simple « début de développement ».
Le gap de performances graphiques bientôt réduit entre les Raspberry Pi et de « vrais » PC ?
« Bien qu'il y ait eu des efforts communautaires visant à prodiguer le support de Vulkan (à l'origine sur VideoCore IV) dès 2018, Igalia (groupe espagnol chargé du développement) ne travaille sur ce nouveau pilote que depuis quelques semaines, et nous avons encore une très longue feuille de route de développement devant nous avant de pouvoir mettre un véritable pilote entre les mains de nos utilisateurs », explique Eben Upton. « Ne retenez donc pas votre souffle, et attendez plutôt d'autres nouvelles de notre part et de celle d'Igalia à mesure qu'ils progressent dans leur développement », conclue-t-il.Reste que le projet est prometteur. Il pourrait, dans les faits, permettre de réduire l'écart de performances GPU constaté entre un Raspberry Pi et certains PCs « pleine taille ». Une bonne nouvelle en prévision qui méritera toutefois des tests approfondis, une fois lesdits pilotes lancés, pour estimer clairement les gains obtenus.
Source : Tom's Hardware