Raspbian, l'OS pour Raspberry, reçoit une grosse mise à jour

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 12 février 2020 à 11h25
Raspberry Pi 4 B - Puce Wi-Fi

La Raspberry Pi foundation a mis à jour la dernière version de Raspbian, Buster, pour y ajouter quelques fonctionnalités. Des changements bienvenus, listés par le groupe sur son blog. Au programme : un explorateur de fichier légèrement remanié, de nouvelles options d'accessibilité et quelques affinages bienvenus en matière d'interface.

Raspbian anime les Raspberry Pi avec brio depuis des années, mais des améliorations sont néanmoins nécessaires. La Raspberry Pi Foundation est aussi de cet avis, et vient par conséquent de déployer, ce 7 février, une mise à jour intéressante et relativement riche en nouveautés pour la dernière version canonique du système : Buster.

De nouvelles icônes dans l'explorateur de fichier et des options d'accessibilité un peu plus développées

Parmi les principaux ajouts : une légère révision de l'explorateur de fichiers, qui profite désormais de nouvelles icônes permettant d'identifier plus facilement les différents types de dossiers. Pratique. Les flèches d'expansion n'apparaissent par ailleurs plus que sur les dossiers contenant des sous-dossiers. Dans le cas contraire, elles sont tout simplement dissimulées pour faciliter la navigation.

Buster.jpg

Les options d'accessibilité ont aussi été revues avec la dernière version de Raspbian Buster. Pour parvenir à revoir efficacement sa copie en la matière, la Raspberry Pi Foundation a sollicité l'aide d'une association spécialisée dans l'accompagnement technologique de personnes en situation de handicap. Cette dernière a tout bêtement évalué l'environnement de bureau des Raspberry Pi pour pointer leurs faiblesses.


C'est suite à ce feedback que Raspbian Buster profite de quelques nouveautés, notamment à destination des personnes malvoyantes. Le support du lecteur d'écrans open-source Orca (compatible avec la plupart des applications utilisant les outils GTK ou Qt) vient ainsi d'être ajouté, au même titre qu'une nouvelle fonctionnalité permettant de doubler les pixels depuis le menu de configuration d'un Raspberry Pi (pour une meilleure visibilité des caractères).

Les réglages audio désormais plus faciles d'accès

Autre nouveauté : l'ajout de jeux basés sur le langage Python et développés à partir du dernier livre du développeur Eben Upton : Code The Classics. Ces derniers sont disponibles au téléchargement depuis la rubrique « Logiciels recommandés ». Enfin, les préférences audio ne se cantonnent plus au menu principal, elles sont maintenant accessibles directement depuis le plugin de volume intégré à la barre de tâches. Parallèlement, il est aussi possible de désactiver la fonction de coupure d'affichage (pour économiser de l'énergie au bout d'une période d'inactivité) depuis les réglages.


Si vous souhaitez découvrir l'intégralité des fonctions ajoutées à la mise à jour de Buster, n'hésitez pas à consulter le billet publié vendredi par la Raspberry Pi Foundation. Pour la télécharger, deux solutions : passer par votre appareil ou par la page Raspbian dédiée aux téléchargements.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles