Plasma Bigscreen, la smart TV open-source basée sur Raspberry se dévoile en bêta

Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse, Spécialiste Hardware.
Publié le 30 mars 2020 à 14h13
télécommande netflix.jpg

Transformer un Raspberry Pi 4 en plateforme multi-média pour téléviseurs. L'idée n'est pas vraiment nouvelle, mais elle prend en intérêt avec le lancement cette semaine en bêta de Plasma Bigscreen. Cet utilitaire basé sur l'environnement KDE permet d'utiliser un Raspberry Pi en tant que SmartTV open-source... et avec assistant vocal à l'appui.

« Plasma Bigscreen propulse une interface à partir d'un ordinateur single-board et utilise l'assistant vocal par IA Mycroft pour accoucher d'une plateforme de SmartTV », peut-on lire sur le site de l'initiative KDE. « Plasma Bigscreen offrira non seulement des applications multi-média, mais aussi des applications de bureau traditionnelles repensées pour s'adapter à l'expérience Bigscreen ».


Un Raspberry Pi qui répond à la zappette et aux commandes vocales

Comme le rapporte Tom's Hardware, Plasma Bigscreen n'est autre qu'une interface utilisateur (UI) gratuite, open-source et pensée pour les téléviseurs grands formats. Actuellement en bêta sur Raspberry Pi, cet outil est encore sujet aux bugs, mais il est soutenu par une communauté bien décidée à peaufiner l'expérience. Plasma Bigscreen permet notamment de piloter son Raspberry Pi à la télécommande ou à l'aide de commandes vocales interprétées par l'IA Mycroft (gratuite et open-source elle aussi).



Suffisamment abouti, cet utilitaire permet d'ores et déjà de fausser compagnie à l'OS de son téléviseur. Ce qui n'est pas nécessairement une mauvaise idée, notamment sur les téléviseurs entrée de gamme, où les fonctionnalités multimédia sont souvent limitées et l'ergonomie perfectible.


Une installation facile

L'installation de Plasma Bigscreen sur un Raspberry Pi se fait sans difficulté particulière. Il suffit pour ce faire de flasher une image de l'outil sur la carte SD du Mini-PC, exactement comme on le fait avec d'autres OS fonctionnant sur Raspberry Pi. Une fois installé, l'outil utilise le Wi-Fi pour se mettre à jour ou télécharger du contenu supplémentaire.

Au travers de ce qu'il surnomme ses « Skills », Plasma Bigscreen est enfin capable de lancer la plupart des applications de streaming, dont YouTube et Netflix. Certains jeux peuvent en outre fonctionner sur cette interface libre, au même titre qu'un navigateur web pour des recherches d'appoint.

Si vous vous ennuyez en cette période de confinement prolongée, n'hésitez pas à tester Plasma Bigscreen. Son image est disponible au téléchargement à cette adresse, tandis que de plus amples instructions pour son installation sont accessibles sur la page officielle du projet.

Source : Tom's Hardware
Nathan Le Gohlisse
Par Nathan Le Gohlisse
Spécialiste Hardware

Passionné de nouvelles technos, d'Histoire et de vieux Rock depuis tout jeune, je suis un PCiste ayant sombré corps et biens dans les délices de macOS. J'aime causer Tech et informatique sur le web, ici et ailleurs. N’hésitez pas à me retrouver sur Twitter !

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Bombing_Basta

Dans le titre : « la smart TV »

J’vois pas où elle est dans votre article la Smart TV… Donc le titre est trompeur (je me suis dis « Tiens, un fabricant va faire une smart TV Open Source, c’est bien ça! »)

Mais sinon bonne initiative que ce projet.

Furax

En effet, il s’agit plutôt d’un « concurrent » open source des Shield, Roku & Cie je pense.

Le projet reste cependant très intéressant oui, et si suffisamment abouti permettra d’avoir quelque chose de très bien à un très bon prix.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles