Une année 2023 que la société Raspberry Pi souhaite intégralement placer sous le signe de la « remise en ordre ».
Depuis le 29 février 2012 et la sortie de son premier modèle d'ordinateur monocarte, c'est peu de dire que la société Raspberry Pi a le vent en poupe.
Extrêmement difficile d'accès
Problème, elle n'était absolument pas prête à absorber une explosion de la demande telle qu'elle a pu connaître début 2020. Plus gênant encore, la formidable croissance s'est accompagnée d'un bouleversement logistique.
La crise sanitaire liée à la Covid-19 et ses conséquences sur l'ensemble de l'industrie des semi-conducteurs ont complètement pris de cours la société Raspberry Pi qui s'est retrouvée incapable de suivre.
De fait, depuis bientôt deux ans, il est extrêmement difficile de mettre la main sur son produit phare, le Raspberry Pi 4 Model B, et pour ainsi dire impossible de trouver son petit frère, le Compute Model 4.
Dans ces conditions, et alors que l'on commence à parler d'un Raspberry Pi 5, le P.-D.G. de Raspberry Pi Eben Upton a précisé un peu les objectifs de sa société pour l'année 2023.
Du mieux pour 2023 ?
À Christopher Barnatt qui gère la chaîne YouTube Explaining Computers, Eben Upton a expliqué qu'il ne « fallait pas s'attendre à un Pi 5 l'année prochaine » avant d'ajouter que 2023 allait être « une année pour se remettre ».
L'idée est donc de remettre de l'ordre dans la production actuelle et de ne pas ajouter au chaos : « Ce qui serait un véritable désastre, ce serait d'essayer d'introduire quelque chose comme un produit Raspberry Pi 5 ».
Eben Upton cherche à ne surtout pas reproduire les scénarios des Compute Model 4 (octobre 2020) et Raspberry Pi Zero 2 W (novembre 2021) dont la production a presque toujours été réservée par les industriels.
« Si nous lançons aujourd'hui un Raspberry Pi 5 soit il ne décollera pas à cause des diverses contraintes qui existent soit il va cannibaliser l'ensemble de notre chaîne d'approvisionnement ».
« La bonne nouvelle, c'est qu'à compter du second semestre, puis sur l'année 2024, nombre de ces contraintes devraient s'atténuer » précise Eben Upton en forme d'encouragement vers ce « retour à la normale » tant évoqué.
Reste que si la sortie d'un Raspberry Pi 5 se matérialise bel et bien au cours de l'année 2024, ces cinq années depuis la sortie du précédent modèle seront le plus grand écart dans l'histoire de la petite machine.
Source : Tom's Hardware