Indispensable écran 144 Hz pour profiter pleinement de la souris « la plus rapide du monde ».
Elle aurait pu s'appeler Speedy Gonzales, Razer lui a préféré le nom de Viper 8K. « Elle », c'est celle que le fabricant de produits gaming a qualifiée de souris « la plus rapide du monde » du fait de sa capacité à réagir immédiatement à la moindre sollicitation de ses utilisateurs.
Un écran 144 Hz pour en profiter
Pour justifier un tel qualificatif, Razer avance une technologie maison, l'HyperPolling. Il s'agit de ne plus se contenter du polling rate de 1 000 Hz, actuellement standard de l'industrie, ni même du 2 000 Hz employé par quelques rares fabricants. Non, Razer n'évoque pas moins de 8 000 Hz pour ce que l'on appelle en français le « taux d'interrogation ».
Ce polling rate détermine la fréquence des échanges entre le PC et sa souris. Forcément, une fréquence plus élevée doit théoriquement être la garantie d'une réactivité plus importante, pratique dans les jeux les plus compétitifs : en effet, il permet « d'envoyer jusqu'à huit fois plus de datas chaque seconde, réduisant significativement le temps de réponse ».
Razer précise qu'un « polling rate plus élevé permet de réduire les micro-saccades et les sauts soudains du curseur de la souris et autorise des mouvements plus fluides, plus précis ». Toutefois, pour en profiter, Razer met en avant une contrainte technique : il faut disposer d'un écran très réactif, d'au moins 144 Hz.
Par ailleurs, la Viper 8K - première souris à employer un tel polling rate - dispose du capteur optique Razer Focus+ (20K ppp) que nous avons déjà eu l'occasion d'apprécier et de switchs optiques Razer de deuxième génération. Légère (71 grammes) et parfaitement ambidextre, la Viper 8K est d'ores et déjà disponible au tarif de 89 euros.
Source : communiqué de presse