Le CES de Las Vegas est parfois l'occasion de présenter des produits originaux ou atypiques.
À côté de produits plus « classiques », la société Razer a l'habitude de profiter de ses conférences pour présenter de nouveaux concepts qui n'aboutiront d'ailleurs peut-être jamais. Le CES 2021 est l'occasion d'introduire les projets Brooklyn et Hazel.
Le masque sanitaire 3.0 ?
Parfaitement dans l'air du temps, Hazel n'est rien d'autre qu'un masque sanitaire… à la sauce Razer. Le constructeur ne fait pas dans l'originalité débridée en ce sens que des projets de masques un peu plus design, on en a vu des dizaines, sur les plateformes de financement participatif notamment.
Reste qu'Hazel devrait pouvoir profiter des capacités de production de Razer. L'idée est donc de concevoir un masque N95 (l'équivalent nord-américain du FFP2) qui soit léger et transparent. Il est doté d'un système de ventilation pour rester le plus confortable possible et une technique d'amplification de la voix est également prévue.
Razer évoque aussi la présence de filtres aisément remplaçables et d'une recharge sans-fil via un petit boîtier qui permet de désinfecter le masque (lumière UV). Enfin, Razer ne serait pas Razer si le masque ne disposait pas de LED RVB compatibles Chroma. À voir si le projet aboutit.
Un fauteuil pour ne plus jamais sortir du jeu
À côté du masque, Razer a dévoilé au CES le projet Brooklyn. Là, il s'agit de poursuivre dans la voie tracée par Iskur, son premier fauteuil gaming présenté en octobre dernier. Project Brooklyn se veut plus ambitieux et il ne s'agit plus d'un simple fauteuil, mais d'une station de jeu, comme vous pouvez vous en doutez avec les illustrations de cette brève.
Ainsi, Razer a-t-il équipé Brooklyn d'un plateau / réceptacle pour accueillir le clavier du PC. En revanche, il n'est pas question de placer son écran sur la structure : Brooklyn dispose de son propre affichage 60 pouces. Il est amovible et fixé sur un support placé au-dessus du joueur : surround, l'écran englobe alors l'utilisateur qui se retrouve encore davantage plongé au cœur de l'action qu'avec un moniteur incurvé.
Pour pousser l'immersion plus loin encore, Razer a imaginé des retours haptiques sur différents emplacement du fauteuil. Sur le papier, Brooklyn a de quoi séduire. On reste toutefois dubitatif face au coût de la solution qui doit intégrer son propre moniteur… et pas n'importe lequel. Enfin, Razer sera-t-il en mesure de convaincre les développeurs d'exploiter les spécificités de son produit ? Rien n'est moins sûr.
Source : communiqué de presse