Pour en bénéficier il faudra débourser 25 € et acquérir l'application THX Spatial Audio. N'importe quel casque pourra ensuite profiter d'un son surround, pour une plus grande immersion.
Le son THX, qui a fait les belles heures des possesseurs d'équipement home-cinema durant de nombreuses années, s'invite désormais sur les tous les PC.
Une solution accessible et personnalisable
Razer, désormais propriétaire de THX après qu'elle a quitté le giron de Lucasfilm dans les années 2000, propose une application baptisée « THX Spatial Audio » qui permettra d'obtenir un son surround spatialisé sur n'importe quel casque audio.
Le logiciel permet de créer virtuellement un son surround à partir d'un signal stéréo mais aussi de transformer un signal 5.1 ou 7.1 en une expérience plus immersive. Si le procédé sera peu utile avec de la musique qui n'est pas conçue pour ce type de spatialisation, il devrait offrir plus de relief aux jeux vidéos et aux films, même avec un casque d'entrée de gamme.
L'application permettra aussi de personnaliser le rendu sonore en ajustant la spatialisation, en modifiant l'emplacement des différentes sorties sonores dans l'espace et en profondeur, en rapprochant ou en éloignant les sources audio en fonction de ses goûts.
THX : dernier acteur à proposer un son spatialisé sur PC
THX et Razer ne sont pas les pionniers dans le son spatialisé sur PC. Dolby propose ses propres solutions avec l'Atmos, DTS également et Microsoft intègre pour sa part l'API Windows Sonic. Razer indique cependant que le système THX est l'une des solutions les plus précises actuellement disponibles.
Le constructeur avait déjà intégré un son labellisé THX avec le Razer Blade Pro puis avec le casque gaming Kraken, dont le dernier modèle en date nous avait plutôt séduits.
L'application est d'ores et déjà disponible sur le site de Razer au prix de 25 €.
Source : Engadget