Besoin de tester votre connexion pour le télétravail, le streaming ou encore jouer aux jeux-video pendant cette période de confinement ? Clubic vous permet d'évaluer vos débits internet.
Pourquoi tester ma connexion ?
Réaliser un test de performance vous permet d'en savoir plus sur l'état de votre ligne. Si vous constatez, par exemple, un ralentissement soudain de votre navigation, des téléchargements ou du streaming sur votre ordinateur ou votre smartphone, le test vous permettra de vérifier si c'est votre connexion qui est en cause ou votre ordinateur.La réactivité de votre connexion est mesurée par la latence (ou ping). Les vitesses montantes et descendantes indiquent respectivement votre vitesse de téléchargement et d'envoi de données.
Lorsque vous effectuez votre test nPerf via notre widget, vous pouvez retrouver le nom de votre opérateur, le type de connexion, l'adresse IP, la version de votre système d'exploitation ainsi que celle de votre navigateur Web.
Pour bien tester...
Pour bien mesurer la pleine capacité de votre connexion (sur ordinateur), nous vous conseillons de ne pas télécharger de fichiers, de ne regarder de vidéo ni d'écouter de musique en ligne ou encore de ne pas naviguer durant le test.Bien évidemment, cette recommandation est valable pour l'ensemble des ordinateurs connectés à la box du foyer. En outre, n'utilisez pas non plus votre box TV (coupez donc la télévision, si elle est allumée).
Enfin, votre test sera plus réaliste si vous n'êtes pas connecté à votre box en Wi-Fi ; l'utilisation d'un câble Ethernet est donc recommandée.
Comment ça marche ?
nPerf dispose de nombreux serveurs afin de saturer la connexion internet de l'utilisateur. Ainsi, l'algorithme du service peut mesurer les capacités maximales de la connexion.Des statistiques collaboratives
Chaque test que vous effectuez vous permet de contribuer à la cartographie des performances de connexion internet réalisée par nPerf.Ce système collaboratif renforce la fiabilité et l'honnêteté numérique de l'outil. Si vous testez votre débit internet dans la rue, vous participerez à la création de la carte de couverture 3G et 4G au rythme de vos déplacements.
nPerf enrichit sa base de données et publie régulièrement des baromètres des opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom et Free), afin de distribuer les bons et mauvais points à ceux qui les méritent.
Quelques exemples de débits en mobile (3G/4G)
En France, au deuxième trimestre 2018, la vitesse de réception moyenne en 2G/3G/4G était de 39,06 Mb/s chez Orange. À cette vitesse, vous téléchargez un film en qualité HD (environ 5 Go) en une vingtaine de minutes, et un épisode de série TV (300 Mo) en une petite minute.Chez Free, on pointait à 31,89 Mb/s en moyenne, 27,20 Mb/s du côté de SFR et 26,07 Mb/s chez Bouygues Telecom. En 4G seule, le débit moyen atteint 43,88 Mb/s chez Orange.
Débit descendant moyen : 31,06 Mb/s soit 3,88 MB Mo/s
Débit montant moyen : 8,17 Mb/s soit 1,02 Mo/s
Latence moyenne : 65,12 ms
Quelques exemples de débits en fixe (ADSL, VDSL et fibre)
En 2017 (les chiffres 2018 n'étant pas encore disponibles), la vitesse de réception moyenne de l'Internet fixe en haut débit (ADSL et câble) était de 8,24 Mb/s chez SFR, de 7,55 Mb/s du côté de Bouygues Telecom, de 7,37 Mb/s chez Free, et de 6,46 Mb/s du côté d'Orange, en sachant que le débit maximal pour le HD est de 30 Mb/s. Imaginons que vous bénéficiez d'un débit de 8 Mb/s, ils vous faudra plus d'1h30 pour télécharger un film en qualité HD de 5 Go, et plus de 5 minutes pour télécharger l'épisode de votre série préférée, à condition bien entendu de ne pas obstruer votre connexion en naviguant sur Internet en même temps, par exemple.Il faut distinguer le Haut Débit du Très Haut Débit (fibre optique, câble et VDSL2), qui offre évidemment des vitesses bien supérieures. En 2017, le débit moyen chez Bouygues Telecom était de 123,45 Mb/s, de 122,70 Mb/s chez Orange, de 120,21 Mb/s du côté d'Orange, et de 103,63 Mb/s chez SFR. Avec un débit de 120 Mb/s, vous téléchargez un film de 5 Go en un peu plus de 6 minutes, et un épisode de 300 Mo en une trentaine de secondes.
Enfin, la FTTH (fibre optique jusqu'au domicile) présente des résultats bien plus impressionnants. En 2017, c'est Free qui offrait le meilleur débit moyen avec 475,47 Mb/s, devant Bouygues Telecom avec 451,39 Mb/s, SFR avec 427,28 Mb/s et Orange et ses 301,63 Mb/s. Avec un débit descendant de 450 Mb/s, un film de 5 Go se télécharge en moins de 2 minutes, et un épisode de 300 Mo entre 5 et 10 secondes.
Le haut débit : ADSL et cable
Tous opérateurs confondus, en 2017 :
Débit descendant moyen : 7,4 Mb/s soit 0,88 Mo/s
Débit montant moyen : 0,53 Mb/s soit 67,84 ko/s (0,07 Mo/s)
Latence moyenne : 60,3 ms
Le très haut débit (fibre, cable et VDSL2)
Tous opérateurs confondus, en 2017 :
Débit descendant moyen : 117,74 Mb/s soit 14,12 Mo/s
Débit montant moyen : 52,07 Mb/s soit 6,51 Mo/s
Latence moyenne : 17,94 ms
Le très haut débit (fibre FTTH seule)
Tous opérateurs confondus, en 2017 :
Débit descendant moyen : 413,95 Mb/s soit 51,74 Mo/s
Débit montant moyen : 188,04 Mb/s soit 23,51 Mo/s
Latence moyenne : 9,28 ms
La carte de couverture nPerf
nPerf propose une carte, accessible gratuitement en ligne, pour vérifier la couverture 2G, 3G et 4G selon votre localisation et votre opérateur. Une seconde détaille les débits mobiles des quatre opérateurs, dans le monde entier.Cette carte est continuellement mise à jour grâce aux mesures effectuées par les utilisateurs de l'application et du widget. Les cartes de couverture réseau sont rafraîchies toutes les heures tandis que les cartes de débit sont automatiquement mises à jour toutes les 15 minutes.
Enfin, notez que l'application nPerf est disponible pour Android et iOS.