Report de l'attribution 4G : Free n'est pas sur la même fréquence

Olivier Robillart
Publié le 11 avril 2011 à 17h38
Dans une lettre adressée au ministre de l'Economie numérique, X. Niel, le patron de Free estime prématurée l'attribution des licences 4G. Selon lui, seuls les « gros » opérateurs emporteront la mise.

00A0000002684050-photo-logo-free-mobile.jpg
Free ne semble pas tolérer le processus d'attribution des futures licences 4G. Alors que l'appel d'offres est prévu pour le mois de mai prochain, Free met une nouvelle fois la pression sur le gouvernement afin d'obtenir des conditions plus favorables à l'obtention de ces licences.

Dans cette lettre adressée à Eric Besson (.pdf) et publiée dans Les Echos, X. Niel explique que : « la procédure, telle qu'envisagée à ce jour, pour ce que nous en connaissons, privilégie l'aménagement du territoire et la valorisation du spectre. Le développement de la concurrence, troisième objectif fixé par le gouvernement, est peu pris en compte ». Entre les lignes, Free considère donc qu'il pourrait ne pas bénéficier de fréquences suffisantes pour offrir des services attrayants.

Pourtant, très récemment, l'Arcep a bien précisé que : « le prix minimum (de réserve) ne doit pas être trop élevé sinon des candidats ne se présenteront pas ou pire, certains lots ne seront pas attribués. De toute manière, le système d'enchère devrait permettre aux quatre opérateurs d'avoir des fréquences ». L'attribution des fréquences doit donc, en principe, faire le jeu de la concurrence.

Pas d'embrouilles avec les fréquences !

Free milite donc en faveur d'une inscription claire dans les textes d'une garantie d'accès au spectre pour « au moins quatre opérateurs » en revoyant le système de découpage des lots. Actuellement, l'offre se découpe en deux bandes de fréquences dites 2,6 GHz et 800 MHz.

Concrètement, l'Arcep a toujours précisé (.pdf) qu'il y a 2 lots de 30 MHz utilisables dans la bande des 800 MHz ainsi que 2 lots de 70 MHz utilisables dans la bande des 2,6 Ghz. Selon Free, un opérateur ne « devrait pas être autorisé à détenir plus de 10 Mhz en bande 800 Mhz et 20 Mhz en bande des 2,6 Ghz ». L'opposition est donc frontale.
Olivier Robillart
Par Olivier Robillart

Mêler informatique, politique et journalisme tu essaieras ! Voilà ce que m'a demandé un jour un monsieur ridé tout vert qui traînait dans un square en bas de mon immeuble. J'essaie désormais de remplir cette mission en tant que rédacteur pour Clubic. Je traite principalement de politique numérique tout comme de sécurité informatique et d’e-Business. Passionné de Star Wars, de Monster Hunter, d’Heroic Fantasy et de loisirs numériques, je collabore régulièrement à de multiples projets vidéo de la rédaction. J’ai également pris la fâcheuse habitude de distribuer aux lecteurs leur dose hebdomadaire de troll via la Clubic Week.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles