Bien connues des photographes, mais également de plus en plus plébiscitées par les créatrices et créateurs de contenu vidéo et photo, les rings light - littéralement anneaux lumineux - sont des accessoires qui permettent d'obtenir facilement un éclairage de meilleure qualité. Le but est de mettre en valeur le sujet, mais aussi d'obtenir un résultat qui s'approche d'un rendu professionnel.
- Anneau de 12 pouces
- Lumière naturelle non agressive de 6000 K
- Double support
- Son originalité haute en couleur
- Des résultats harmonieux
- Un trépied robuste
- Anneau de lumière grand format
- Trépied ajustable qui va jusqu'à 157 cm
- Adaptateur de fixation pour reflex et smartphone
L'appareil multimédia utilisé (appareil photo ou smartphone) se place au centre de l'anneau qui s'illumine via ses ampoules LED présentes en plus ou moins grand nombre. Pour choisir l'accessoire adéquat, déterminez vos priorités : soyez attentif à l'usage que vous en ferez. Le budget est bien entendu un critère qui va peser dans la balance puisque d'un produit à l'autre, la différence peut être importante.
Nous avons sélectionné les meilleures rings light de leur catégorie pour vous proposer un classement qui, on l'espère, vous permettra d'effectuer un achat bien éclairé.
Neewer 10095036
- Anneau de lumière grand format
- Trépied ajustable qui va jusqu'à 157 cm
- Adaptateur de fixation pour reflex et smartphone
- Excellente facture
Le best of the best : un produit qui a un coût mais qui fait la différence par sa qualité. Son anneau puissant de grande taille homogénéise idéalement l'éclairage. Le visage du sujet est embelli par la lumière et le regard est particulièrement mis en valeur.
La Neewer 10095036 est destinée à un public exigeant qui ne souhaite rien laisser au hasard. On la conseille aux créateurs de contenu qui se lancent de façon professionnelle ou qui veulent améliorer significativement la qualité de leur production. L'éclairage qui offre beaucoup de liberté permet de choisir l'ambiance adaptée et ainsi d'effectuer un travail particulièrement minutieux. Doté d'un sabot froid, la Neewer 10095036 convient aux possesseurs d'appareils photos reflex numériques sans miroir ainsi qu'aux smartphones.
On l'apprécie parce qu'elle fait ce qu'on attend d'elle, et le fait extrêmement bien. Le sujet et l'image dans sa totalité sont sublimés par une lumière douce, maîtrisée et homogène, et c'est précisément ce que l'on demande à un anneau lumineux de qualité. L'aspect pratique du trépied a continué de nous convaincre : solide et bien stable, la hauteur s'étend de 60 cm à 157 cm.
La Neewer dispose de deux modes d'alimentation : par batteries rechargeables ou via un adaptateur et une prise murale. On peut saluer la présence d'un écran LCD qui ajoute une touche chic et qui est utile pour effectuer des réglages plus facilement, tout en gardant un œil sur la batterie.
Diyife HBUKCAL1-3
- Format miniature
- Chargement USB
- Luminosité importante
Un petit outil abordable et bien conçu qui valorise le sujet. Il se montre très utile pour une utilisation nocturne ou dans des lieux à faible luminosité. Convient aux particuliers soucieux de faire des selfies réussis.
La Diyife HBUKCAL1-3, c'est la ring light pensée pour une utilisation ultra mobile. Elle se fixe sur les smartphones et PC portables pour prendre de meilleurs selfies ou pour afficher une mine plus lumineuse lors des conversations vidéo. Cet anneau sera apprécié d'un public non professionnel souhaitant prendre facilement des photos plus belles qui mettront en valeur le sujet - que ce soit un objet, un plat, ou bien sûr, un humain ! Un outil nomade très pratique qui convient à ceux et celles qui aiment saisir des moments inattendus.
C'est un accessoire accessible qui permet de prendre des clichés - en particulier dans la pénombre - bien plus soignés qu'avec un simple smartphone. Clipsable, c'est un jeu d'enfant à installer, à retirer, à transporter… Et avec son poids plume, il se glisse aisément dans le sac à main ou même dans les poches. La Diyife HBUKCAL1-3 est un produit cohérent qui embarque une batterie rechargeable par USB. Une fois complètement chargée, elle offre une durée de vie correcte puisqu'elle peut prendre jusqu'à 1 000 photos éclairées.
Vevice VE1154535
- Anneau de 12 pouces
- Lumière naturelle non agressive de 6000 K
- Double support
Un anneau lumineux polyvalent, qui fait bien le job en plus d'être agréable à utiliser. On aime son chargement via USB qui permet de ne pas ajouter de frais par la suite ainsi que la présence d'une télécommande Bluetooth, idéale pour les prises en solo.
La Vevice VE1154535 saura satisfaire les photographes et vidéastes en herbe désireux d'obtenir des résultats satisfaisants, sans réaliser un gros investissement. Si vous possédez un appareil photo reflex numérique standard ou un smartphone de 5,5 à 8,6 centimètres de largeur, la Vevice VE1154535 devrait vous correspondre.
Le prix attractif de la Vevice VE1154535 est loin d'être son seul atout. Sa température de lumière va de 3 200 à 6 000K (sans UV, ni éblouissement). L'anneau de 12 pouces équipé de 184 LED dispose des trois couleurs allant de la lumière blanche vers le chaud et chacune possède également 10 degrés de luminosité.
Deux supports sont livrés avec cet accessoire : un trépied ajustable qui se pose sur le sol, idéal si le sujet est debout, et un second plus petit qui se pose sur votre bureau, table de cuisine ou toute autre surface. Bien équipée, la Vevice VE1154535 est livrée avec sa télécommande Bluetooth qui vous permet de prendre des photos dans un rayon de 10 mètres.
Railee LT_RGB50
- Son originalité haute en couleur
- Des résultats harmonieux
- Un trépied robuste
La plus colorée des ring light mais aussi un produit très complet ! Elle se détache du peloton grâce à sa fonction RGB qui permet plus de liberté pour créer des univers marqués et inspirés.
La Railee LT_RGB50 est destinée aux photographes et vidéastes les plus créatifs qui cherchent à obtenir des résultats nouveaux et différents. Cette ring light est un accessoire particulièrement adapté à qui veut proposer une ambiance ou un style marqué avec une véritable mise en scène, ainsi convient-il à la perfection à des professionnels du tatouage par exemple.
Avec son innovation côté couleurs, on a affaire à un kit vraiment complet : c'est une des raisons pour lesquelles la Railee LT_RGB50 nous a séduits. L'anneau lumineux est efficace et offre des résultats harmonieux en évitant notamment les éblouissements et les reflets disgracieux. Le trépied est robuste et s'ajuste de 39 cm jusqu'à 150 cm. La ring, comme le smartphone, peuvent pivoter à 360° pour des prises de vue personnalisées. La Railee a sa propre télécommande Bluetooth qui fonctionne dans un rayon de 10 mètres et le chargement se fait par USB. Tous les voyants sont donc au vert pour cette ring light !
Ring light : les réponses à toutes vos questions
Comment bien choisir sa ring light ?
Comme avant tout achat, il est intéressant de se poser, la question de l'usage qui sera fait du futur produit. En l'occurrence, pour une ring light, il y a plusieurs points qui entrent en jeu.
Tout d'abord, déterminez quels résultats vous souhaitez obtenir, le style de prise de vue que vous effectuerez et si vous déplacerez souvent votre accessoire. Il faut également déterminer combien vous êtes prêt à débourser, car les prix varient d'un produit à l'autre. Mais voyons tout de suite plus en détail les points à ne pas négliger.
Comme avant tout achat, il est intéressant de se poser, la question de l'usage qui sera fait du futur produit. En l'occurrence, pour une ring light, il y a plusieurs points qui entrent en jeu.
Tout d'abord, déterminez quels résultats vous souhaitez obtenir, le style de prise de vue que vous effectuerez et si vous déplacerez souvent votre accessoire. Il faut également déterminer combien vous êtes prêt à débourser, car les prix varient d'un produit à l'autre. Mais voyons tout de suite plus en détail les points à ne pas négliger.
L'importance du nombre de LED
Donne-moi ton nombre de LED et je te dirais quelle ring light tu es : tel pourrait (presque) être l'adage des anneaux lumineux ! Le nombre des petites ampoules LED qui composent le cercle sont en effet d'une importance capitale puisque ce nombre va déterminer la puissance, mais aussi la précision et l'homogénéité de l'éclairage. Pour vous donner un ordre d'idée, la ring light de poche de notre comparatif comprend 36 LED et la plus fournie (la Neewer) en possède 512.
La chaleur de lumière que peut produire la ring light
Si vous avez commencé à regarder quelques modèles de ring light, vous avez sûrement pu constater qu'il ne s'agit guère que d'une question de puissance des LED, la température de la lumière est également à prendre en compte. Un éclairage d'une température de 5500 kelvins correspond à la lumière du jour. Pour des rendus naturels, il est donc recommandé de choisir une ring light qui propose cette chaleur de lumière. Privilégiez les anneaux qui ont une température de couleur modulable (ou dimmable). Certains modèles proposent des filtres à installer directement sur l'anneau, une solution que nous trouvons moins pratique que le réglage via bouton gradateur. Enfin, quelques ring peuvent émettre des couleurs, on les appelle RGB. Gadgets pour certains, particulièrement pertinents pour d'autres, leur utilité dépendra vraiment de ce que vous souhaitez produire comme ambiance.
Les supports pris en charge
Les ring light doivent bien sûr pouvoir accueillir l'appareil que vous utilisez pour prendre des films et autres clichés. La plupart peuvent supporter des reflex en plus des smartphones, mais ce n'est pas le cas de toutes. En outre, si elles reçoivent les smartphones et iPhone de taille standard, certaines n'iront pas jusqu'à supporter les très gros formats comme le P40 Pro de Huawei par exemple. D'autres, au contraire, sont même compatibles avec les tablettes. Pensez ainsi à vérifier systématiquement si la ring light qui vous fait de l'œil peut prendre en charge votre appareil. Pour les reflex, une vis de maintien est nécessaire, tandis que pour les smartphones il s'agit d'un système de pince.
La connectivité
Pour fonctionner, la ring light a immanquablement besoin d'une source d'alimentation. La plus courante et la plus pratique est le port USB. La ring peut ainsi être branchée sur une batterie externe, sur un PC portable, un chargeur, etc. C'est une solution économique, fiable et simple à mettre en place.
Avec ou sans batterie ?
Si une batterie peut être pratique notamment pour les prises en extérieur, sa présence peut vite faire grimper le prix de la ring light. Sans compter que la batterie ne sera pas forcément fournie avec le kit. Certains anneaux combinent batterie et adaptateur électrique, ce qui peut être un compromis assez intéressant tout en restant forcément un plus onéreux qu'une alimentation via un câble USB.
La taille de l'anneau
Cela constitue un point important qu'il faut considérer avant achat. Plus la ring light est grande, plus la lumière sera puissante et pourra couvrir le sujet de façon harmonieuse et uniforme. La taille joue sur l'éclat mais aussi sur les ombres qui seront plus discrètes avec une ring d'un diamètre élevé. En outre, l'anneau doit être suffisamment grand par rapport à votre appareil (smartphone, tablette ou reflex) qui sera placé derrière la source lumineuse. Pensez également au transport : si vous déplacez constamment votre anneau lumineux, il est préférable qu'il ne soit pas trop encombrant.
La qualité du trépied
Un trépied doit être suffisamment solide et stable pour porter de façon sécurisée la ring light, mais aussi votre précieux appareil numérique ! Privilégiez les accessoires ajustables qui se règlent facilement et qui sont assez hauts. Certains possèdent en plus un petit support de bureau qui peut se révéler fort utile. Enfin, songez au transport ! Les housses de rangement sont les bienvenues et les ring light pliables peuvent être un choix intéressant si vous vous déplacez beaucoup.
Les UV / lumière bleue
Les ring light d'aujourd'hui sont des lampes à LED : exit les ampoules fluorescentes qui généraient de la chaleur et qui clignotaient de façon intempestive. Elles ne vont pas éblouir le sujet, ni créer de scintillement et ne contiennent pas d'UV. Aucun risque donc de prendre un coup de soleil ! Il est cependant recommandé de ne pas s'exposer un nombre d'heures déraisonnable devant la lumière bleue des ring light comme des écrans en général, car, à terme, cela pourrait accélérer le vieillissement cutané.
Une ring light pour smartphone peut-elle remplacer un anneau classique ?
La réponse est clairement non, car l'utilisation n'est pas la même. Les deux sont plutôt complémentaires. La mini ring light est un accessoire pour smartphone très intéressant et utile qui permet d'améliorer ses selfies ou ses communications vidéo, notamment lorsque la lumière est faible. Elle est parfaite pour une soirée entre amis par exemple, pour prendre des photos plus lumineuses et plus belles. Cependant, les résultats ne seront jamais aussi bons qu'avec un anneau de 10 pouces ou plus, aussi, pour des images au rendu plus professionnel, il faut à minima miser sur une ring light standard.