De nombreux casques promettent un rendu « spatialisé » grâce à plusieurs hauts-parleurs ou une bonne émulation de ces derniers. Pour recréer l'effet procuré par un véritable home cinéma, avec ses enceintes situées tout autour de l'utilisateur, il manque toutefois une dimension supplémentaire : la prise en compte des mouvements du spectateur et de l'orientation de sa tête. Les Français de 3D Sound Labs affirment avoir pallié cette lacune avec leur Neoh, dévoilé cette semaine à Las Vegas à l'occasion du CES.
Sur l'un des côtés de l'arceau du casque, on trouve un petit boîtier qui contient l'électronique nécessaire à la mesure précise des mouvements. Des algorithmes développés en interne les exploitent pour retravailler le son en temps réel. Si l'on tourne la tête ou si l'on s'écarte de l'axe central, on aura le sentiment de s'être déplacé par rapport à la source sonore, alors que le casque reste collé sur les oreilles. Un rapide test permet de mesurer l'efficacité du dispositif et laisse imaginer que les puristes pourraient y trouver leur compte.
Pour profiter de cet effet 3D, il faudra cependant en passer par le lecteur multimédia développé par la société. C'est en effet à son niveau qu'opèrent les algorithmes de spatialisation. Uniquement compatible iOS pour le moment, il sait heureusement prendre en charge la plupart des formats courants, dont certains non compressés comme le Flac. 3D Sound Labs indique envisager de le porter sur Android et dans le monde PC / Mac, sans pour autant le garantir à ce stade.
Le casque se révèle pour le reste de facture classique, relativement léger et confortable, avec un design mêlant plastique noir et métal. Il exploite le Bluetooth pour la synchronisation des capteurs avec le terminal gérant la lecture (au CES, la démonstration est faite avec un iPad), mais il ne s'agit pas pour autant d'un casque sans fil : le cordon avec embout jack est indispensable.
Le développement du Neoh est quasiment achevé, et les premiers exemplaires commerciaux devraient voir le jour d'ici l'été. Entre temps, la start-up devrait lancer une campagne de financement collaboratif visant à garantir un certain volume de ventes. Le prix public n'est pas encore parfaitement déterminé, mais il devrait se situer aux alentours de 299 dollars. Si cette première version remporte le succès, d'autres modèles pourraient voir le jour. L'annulation active du bruit fait partie des pistes envisagées.