Il est probable que cette caméra Activeon fasse davantage sensation à Las Vegas qu'à Helsinki. Pourquoi ? Parce que la Solar X est solaire. Enfin, en partie. Plus exactement, la Solar X englobe un premier module autonome qui filme (la caméra), et un deuxième module baptisé X Station qui se compose d'une batterie additionnelle (doublant l'autonomie de celle de la caméra) et de panneaux solaires.
Ces derniers se déploient comme des ailes pour recharger la batterie du X Station, laquelle pourra à son tour recharger la batterie de la caméra quand on emboîte l'une dans l'autre. Activeon a intégré la technologie de recharge rapide Burst Speed Charging, permettant à la X Station de recharger la caméra à 80 % en 30 minutes et à 100 % en moins d'une heure. 2 + 4 égale 6 heures d'autonomie !
Voilà qui a le mérite d'être original. Se démarquer serait d'ailleurs une nécessité puisque d'après Frank Donato, vice-président exécutif d'Activeon « le marché des caméras d'action devrait doubler en taille dans les deux ans à venir, pour atteindre près de 20 millions d'unités par an. »
Le bloc caméra est composé d'un capteur CMOS de 16 mégapixels, coiffé d'une lentille en verre ouvrant à F:2,4. Elle filme en 2160p à 15 Mbps, profite d'une stabilisation numérique, et peut prendre des photos de 16 mégapixels avec un mode rafale à 6 im/s. La Solar X est dotée d'un écran LCD tactile de 2 pouces, d'une batterie de 1 100 mAh, de Wi-Fi et d'une sortie micro HDMI. Elle est pilotable depuis un smartphone via l'application propriétaire, et peut également charger automatiquement son contenu sur le cloud Activeon en Wi-Fi.
Le constructeur propose une gamme d'une quarantaine d'accessoires compatibles avec sa Solar X. Cette caméra solaire sera disponible courant mars, le prix n'est pas encore connu.