© GoPro par WinFuture
© GoPro par WinFuture

Proche de l'actuelle GoPro HERO11 Black, la HERO12 Black fait l'objet d'une fuite nous permettant de découvrir avec un peu d'avance ses spécifications techniques. On fait le point sur ce que cette nouvelle action cam devrait proposer.

Évolution sans révolution, c'est visiblement ce qu'il faut attendre de la prochaine GoPro HERO12 Black. La nouvelle action cam du géant californien reprendrait en effet les principales caractéristiques de son prédécesseur, l'excellente GoPro HERO11 Black, et notamment son capteur. Quelques nouveautés seraient tout de même d'actualité, si l'on en croit les informations dénichées par Roland Quandt, journaliste pour le site allemand WinFuture, souvent bien informé.

27 mégapixels et captation 5,3K à 60 images par seconde

On apprend tout d'abord que cette nouvelle HERO12 serait équipée d'un capteur de 1/1,9 pouce (en lieu et place du capteur de 1 pouce initialement prévu, puis abandonné), de 27 mégapixels, capable de filmer en définition 5,3K à 60 images par seconde au maximum. Nous ne devrions donc pas profiter d'une qualité d'image supérieure à ce que propose déjà la HERO11. Néanmoins, WinFuture évoque une prise en charge de la technologie HyperSmooth 6.0, qui permet une stabilisation encore plus aboutie pendant l'enregistrement vidéo.

Comme l'an dernier, la HERO12 proposerait également deux écrans : un premier en façade et l'autre au dos. La dalle principale, installée au dos de la caméra, reprendra pour sa part des mensurations identiques à celle de la HERO11, avec 2,27 x 1,4 pouces. Pas d'écran bord à bord cette année, donc.

© GoPro par WinFuture
© GoPro par WinFuture

© GoPro par WinFuture

Une autonomie (légèrement) améliorée sans hausse de prix ?

GoPro miserait en revanche sur une meilleure autonomie sans pour autant changer de batterie (on resterait sur une capacité de 1 720 mAh). Avec cette batterie, qui pourra logiquement être remplacée à la volée, nous devrions pouvoir filmer pendant 70 minutes en définition 5,3K à 60 images par seconde, et pendant 90 minutes en 30 images par seconde. Le gain par rapport au modèle actuel serait donc d'environ 10 minutes.

Bien évidemment, en enregistrement en 1080p à 30 images par seconde, l'autonomie dépasserait cette fois le cap des 2 heures 30 minutes de capture. La GoPro HERO12 Black pèserait pour le reste 154 grammes et serait étanche jusqu'à 10 mètres sans coque.

Quant à sa disponibilité ? Roland Quandt évoque un tarif de 449,99 euros en Europe, et une date le lancement le 13 septembre prochain. En attendant sa sortie, vous pouvez aussi jeter un œil à d'autres action cams comme l'Osmo Action 3 de DJI.

Sources : Wccftech, WinFuture