Ce coussin thérapeutique présenté au CES 2023 abaisse le niveau de stress de la personne qui le serre dans ses bras.
Dévoilé au CES 2023, le Fufuly est un dispositif ayant pour vocation à réduire l'anxiété. Prenant la forme d'un coussin, l'appareil permet à son utilisateur de réduire le rythme de sa respiration et l'incite inconsciemment à prendre des inspirations plus profondes.
Un coussin thérapeutique qui repose sur des travaux scientifiques
Se calquant sur les thérapies généralement proposées en sophrologie, l'entreprise japonaise Yukai Engineering dévoile un coussin thérapeutique pour calmer les patients en proie aux crises d'angoisse. En émettant de douces pulsations contre le ventre de la personne qui le serre contre elle, l'appareil souhaite reproduire un comportement humain apaisant, semblable à un câlin. La combinaison de ces deux facteurs expliquerait le fonctionnement du produit.
Pour développer son coussin, la société japonaise s'est associée à l'Université de Tokyo, cette dernière ayant mené des travaux portant sur la synchronisation du rythme cardiaque entre les humains ainsi qu'entre les humains et les objets. Le principe est simple, l'humain se sent généralement apaisé lorsqu'il tient dans ses bras son animal de compagnie ou un être qui lui est cher. D'après son inventeur, utiliser le Fufuly durant ne serait-ce que cinq minutes réduirait le niveau de stress d'un individu.
Robots thérapeutiques : un concept qui cartonne au Japon
Inventeur du Fufuly et P.-D.G. de l'entreprise nippone, Shunsuke Aoki n'en est pas à son coup d'essai en matière d'objets atypiques. L'entrepreneur avait déjà surpris le public avec un précédent coussin à l'effigie d'un chat et disposant d'une queue robotisée. Baptisé le Qoobo, ce dernier était déjà présenté comme robot thérapeutique, un marché très développé au pays du Soleil Levant.
Dans la même lignée, la société d'Aoki a présenté Lightony, une lampe de chevet aux allures humanoïdes. Conçue pour faciliter l'endormissement, cette dernière est robotisée et reconnait certaines commandes vocales telles que « good morning », ayant pour effet d'allumer la lampe.
Si le prix du Fufuly n'est pas encore connu, il devrait néanmoins être commercialisé au Japon courant 2023 par le biais d'une campagne de financement participatif.
Source : Engadget