© Gigaset
© Gigaset

Fabricant allemand indépendant de Siemens depuis plusieurs années, Gigaset produit des smartphones qui promettent de survivre à des conditions extrêmes. Parmi eux, le GX290 Pro, que nous avons pu prendre en main sur le salon IT Partners. Interview.

Il faut de tout pour faire un monde, et le secteur des smartphones n'échappe pas à cette règle. Nous avons rencontré Grégory Cardoso, Key Account Manager chez Gigase, qui a bien voulu nous présenter le Gigaset GX290 Pro, un smartphone réputé « incassable » pour les professionnels évoluant dans conditions extrêmes, et qui existe aussi en version plus grand public : le GX290 Plus. Le premier embarque Android 10 Enterprise et le second, Android 10.

Grégory Cardoso (© Alexandre Boero pour Clubic)
Grégory Cardoso (© Alexandre Boero pour Clubic)

L’interview « GX290 » de Grégory Cardoso, de Gigaset

Clubic - Pouvez-vous brièvement nous présenter et nous resituer qui est Gigaset ?

Grégory Cardoso : Gigaset est une société allemande, anciennement Siemens. Depuis 2008, Gigaset est une entité à part de Siemens et dispose de sa propre usine de fabrication, basée à Bocholt en Allemagne. Gigaset est le leader européen du marché du DECT (« Digital Enhanced Cordless Telecommunications », une norme sans fil souvent utilisée pour les téléphones fixes et qui est un peu l'équivalent du Wi-Fi pour la téléphonie fixe), notamment en France avec 43% de parts de marché.

Mais nous avons aussi une gamme pro, avec des bornes et des combinés. On se développe aussi sur la partie smartphone, avec une partie grand public notamment.

Aujourd'hui, nous allons parler du Gigaset GX290 Pro, qui fait partie des smartphones du marché réputés incassables. Que pouvez-vous nous dire sur ce mobile ?

Nous sommes sur un téléphone dit « durci ». Il a un boîtier TPU (polyuréthane thermoplastique) qui résiste aux chocs, avec un châssis en métal qui protège des chocs mais aussi de toute pliure du smartphone. En plus de ça, le GX290 Pro embarque la norme IP68 : il est résistant aux chocs, à l'eau et à la poussière.

© Alexandre Boero pour Clubic

Sur le mobile, on a un écran équipé d'un verre Corning Gorilla Class 3, qui permet de résister plus fortement aux chocs thermiques, à la saleté et aux rayures. Le modèle a aussi été testé sur la norme militaire MIL-810G , ce qui va permettre de monter à des températures extrêmes en utilisation, de -10 °C à 60 °C. Cela rend possible son adoption dans toutes les entreprises de métallurgie ou industrielles, où nous sommes confrontés à ces températures extrêmes.

C'est un smartphone dont l'usage peut aussi être étendu au grand public, avec la présence sur le marché du GX290 Plus.

Oui, tout à fait. Il est notamment destiné à l'outdoor et au trail : on peut utiliser le GX290 pour des sorties caillouteuses ou accidentées. S'il tombe, même dans l'eau à l'occasion d'une sortie en canoë par exemple, il est toujours utilisable, la norme IP68 permettant une immersion totale jusqu'à 1,2 m pendant 30 minutes.

© Alexandre Boero pour Clubic

L'argument de poids de l'autonomie

En ce qui concerne les composants, que pouvez-vous nous dire sur ce GX290 Pro ?

On est sur du 4 Go de RAM LPDDR3, avec une mémoire interne de 64 Go et une extension possible jusqu'à 256 Go. Le mobile embarque un processeur Octo-Core avec 4G LTE qui supporte VoLTE et VoWiFi. Nous avons un écran de 6,1" 19.5:9 HD+ et du triple slot : on peut donc y insérer deux cartes SIM et une carte SD.

On est nativement sur de l'Android 10 Enterprise (le GX290 Plus, lui, embarque Android 10). Il n'y a pas vraiment de surcouche, ce qui permet d'avoir une mémoire à utiliser complètement. Le téléphone est orienté pro, donc vous retrouvez des certifications comme TeamViewer, Zero Touch et Android 10 Enterprise, qui permet de prendre à distance le contrôle du mobile pour mener des interventions et de la géolocalisation.

Que dire de la batterie ?

C'est l'un des points forts du téléphone. On est sur du 6 200 mAh (NDLR : c'est plus important que l'Asus ROG Phone 3 ou le Motorola Moto G9 Power, qui « plafonnent » à 6 000 mAh) avec la recharge rapide. C'est costaud, mais ça explique son poids de 278 grammes. On peut le prendre sur une sortie de deux jours et utiliser la grande torche la nuit.

Il peut par ailleurs servir de station de recharge avec sa fonction Powerbank, qui lui permet de charger d'autres appareils avec son USB-C. Et il supporte la charge à induction (jusqu'à 15 W) et la charge rapide.

Une gamme grand public qui se développe

Que peut-on dire du capteur photo du GX290 Pro ?

À l'arrière, nous sommes sur du 13 MP, plus 2 MP pour le bokeh. Devant, en frontal, le mobile est sur une résolution 8 MP. Côté vidéo, on est sur du Full HD 1080p.

© Alexandre Boero pour Clubic

Quel est le prix de ce produit ?

Le GX290 Pro est accessible au tarif de 399 €, et il est disponible chez nos revendeurs. On trouve aussi le même mobile sans les certifications Android 10 Enterprise et TeamViewer et sans la norme MIL-810G, le GX290 Plus, qui est également disponible au tarif de 329 €. Ce modèle conviendra plus aux amateurs de sports extrêmes.

Dès le mois de décembre, nous devrions compléter la gamme grand public avec le GS5, qui va remplacer le GS4 et embarquera nativement Android 11. Sur le durci, il y a une volonté de Gigaset de continuer à développer sa gamme et à la renouveler, parce qu'on sait que c'est un marché qui évolue très vite. Nous essayons d'avoir un renouvellement de gamme important pour répondre à cette tendance de marché.