Le « Droid Pro » ne cache pas son ambition en arborant tout particulièrement un form factor semblable à celui du BlackBerry moyen : un boîtier monobloc muni d'un clavier complet non coulissant. En revanche, l'écran HVGA (320 x 480 pixels) de 9 cm (3,1 pouces) de diagonale est ici tactile et d'orientation verticale.
Il offre en outre une connectique cellulaire exhaustive, à la fois bi-bande CDMA et quadri-bande GSM, qui permet de l'utiliser avec n'importe quel opérateur de n'importe quel pays du monde. On retrouve par ailleurs le trio habituel : Wi-Fi N, Bluetooth 2.1 et GPS.
Concurrent direct des BlackBerry, il met enfin l'accent sur la sécurité pour s'inviter dans le monde de l'entreprise. Il bénéficie à ce titre d'une fonction de chiffrement, une première pour Android, d'un système de gestion à distance et d'une prise en charge avancée des réseaux privés virtuels (VPN).
Le reste des caractéristiques est dans l'air du temps. Son processeur OMAP 3620 à 1 GHz épaulé par 512 Mo de mémoire vive anime un système d'exploitation Android 2.2 associé à l'interface maison Motoblur. Ses 2 Go de mémoire interne sont extensibles au moyen d'une carte mémoire microSD. Un capteur à 5 millions de pixels associé à un double flash à LED et la prise en charge du protocole DLNA constitueraient pour finir son penchant multimédia.
Le « Motorola Droid Pro » sera commercialisé aux États-Unis au quatrième trimestre 2010 pour un prix public non communiqué. Aucune information quant à son tarif ou sa date de commercialisation en Europe n'ont malheureusement filtré.
Mise à jour du 12/07/2011 à 15 h 28 :
Motorola France vient d'annoncer le lancement de ce smartphone en France. Il y sera commercialisé sous l'appellation « Motorola PRO » et muni d'un clavier AZERTY. Le fabricant n'a malheureusement pas profité de l'important décalage entre sa date de lancement aux USA et celle en Europe pour en mettre à jour son système d'exploitation Android, qui reste donc en version 2.2. Il y sera quoi qu'il en soit vendu au prix public de 299 euros hors abonnement, ou en pack SFR pour un tarif inférieur en fonction du forfait.
Article initialement publié le 08/10/2010 à 16 h 14.