Tout comme ses principaux rivaux, Sony annonce à son tour ses nouveaux smartphones en marge du Mobile World Congress. C'est effectivement trois semaines plus tard qu'il complète sa collection 2013, inaugurée au CES avec le Xperia Z, son vaisseau amiral.
Sony Xperia SP
Sony Mobile lance pour commencer le « Xperia SP », un smartphone intéressant puisqu'il associe les nouveaux codes esthétiques du Xperia Z aux caractéristiques techniques essentielles du Xperia T, précédent vaisseau amiral du fabricant.On découvre ainsi une coque en aluminium encadrant un écran HD (1280 x 720 pixels) de 4,6 pouces (11,7 cm) et on retrouve un SoC Qualcomm MSM8960, un Snapdragon S4 double cœur à 1,7 GHz, ainsi qu'un capteur dorsal CMOS rétro-exposé à 8 millions de pixels, filmant en Full HD 1080p. La mémoire interne passe de 16 à 8 Go, mais elle est extensible par le biais d'un emplacement microSDHC. En contrepartie la connectivité GSM passe de la 3G+ à la 4G, en plus du NFC, du Bluetooth 4.0, du Wi-Fi N et du port micro USB compatible MHL.
Sony Xperia L
Un cran en dessous, le « Xperia L » rogne sur l'écran et sur le processeur pour réduire les couts. Il arbore effectivement un écran WXGA (848 x 480 pixels) de 4,3 pouces (10,9 cm) et abrite un Qualcomm MSM8230, un Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1 GHz.Mais il dispose lui aussi de 8 Go de mémoire interne, d'un emplacement microSDHC et d'un capteur dorsal CMOS rétro-exposé à 8 millions de pixels. En dehors du LTE dont il est dépourvu, il dispose enfin de la même connectivité que le modèle susmentionné.
Ces deux nouveaux Sony Xperia seront mis en vente en France et en Europe au cours du deuxième trimestre 2013, c'est-à-dire entre début avril et fin juin. Notons qu'ils débuteront leur carrière avec Android 4.1 Jelly Bean, qui commence à accuser un certain âge. Leurs prix ne sont pas encore communiqués.