HTC aura vraisemblablement une chose de moins à dévoiler au premier mars, date initialement prévue pour faire ses annonces lors du salon barcelonnais. Et non des moindres, puisque c'est la nouvelle mouture du One, logiquement appelée M9, qui vient d'être mise à nu sur le Web (initialement par Mobile Geeks). Ce sera donc plus une confirmation des faits que nous allons attendre de la part de HTC. Voici les éléments que nous pouvons relever.
Le design suit les mêmes codes que les prédécesseurs : coque en métal, dos légèrement arrondi, haut-parleurs en façade Boom Sound et écran avec toujours autant de bordures (et notamment la barre inférieure « HTC » que l'on souhaiterait voir disparaître, ou accueillir les boutons virtuels de l'interface). La principale nouveauté semble tenir dans une version bicolore, avec dos argenté et tranche dorée.
Au dos, le capteur secondaire servant à la mesure de la profondeur de champ a disparu, il faut dire que l'artifice n'était guère convaincant, et quoi qu'il en soit égalé de manière strictement logicielle par d'autres smartphones concurrents (Xiaomi MI4, Meizu MX4, etc.). Le capteur principal voit son nombre de photosites grimper à 20 mégapixels, un changement radical de stratégie par rapport à ce que prônait la marque au sujet de son UltraPixel un an plus tôt. Il déborde légèrement, ce qui peut signifier l'usage d'un chipset d'assez grande diagonale (pour un smartphone).
Côté technique, le smartphone se baserait sur un Snapdragon 810 à 2 GHz, 3 Go de RAM, 32 Go de stockage extensibles par micro SD, un écran de 5 pouces en 1080p et une batterie de 2900 mAh. Sur le plan logiciel, il y aura peut-être davantage de nouveautés à découvrir. Pour l'instant, les fuites évoquent Android 5.0 et une nouvelle version Sense 7 de la surcouche HTC. Le téléphone est listé à 749 € dans un magasin allemand. Confirmation ou infirmation pour l'événement HTC du MWC le 1er mars.