Depuis l'intronisation du terme « selfie » en 2013, les smartphones dédiés à cette pratique se multiplient. Dans la plupart des cas, ils disposent simplement d'un capteur frontal d'une définition élevée, parfois égale à celle du capteur dorsal, et quelquefois il s'accompagne lui aussi d'un flash à LED. Si toutes ces caractéristiques sont réunies, il y a doublon. Ou presque : le capteur dorsal bénéficie généralement d'un capteur et surtout d'une lentille plus qualitatives.
Deux capteurs ne coûtent qu'une vingtaine de dollars, ce qui peut paraitre peu comparé à des prix de vente exprimés en centaines. Mais cela représente tout de même près de 10 % du coût de fabrication d'un produit phare comme l'iPhone 6 ou le Galaxy S6, et une part bien plus importante pour un téléphone milieu de gamme.
Pas plus tard que lundi dernier, en relayant l'annonce du Wiko Selfy 4G, nous nous étonnions ainsi que si peu de fabricants ne reviennent au capteur rotatif unique, tel qu'on en trouvait sur des dumb phones lancés il y a 10 ans. Et bien Huawei s'y met justement.
Honor 7i : un appareil photo escamotable à 180°
Huawei a effectivement présenté, pour le moment en Chine, le Honor 7i. Il rejoint finalement les téléphones Oppo de la série N au rang des rares téléphones modernes dotés d'un capteur rotatif. Chez Huawei il est plus précisément escamotable, ce qui confère au passage une très grande sobriété à la face avant de l'appareil. Outre l'écran, il ne reste plus que le capteur de luminosité et l'écouteur. L'appareil photo repose quoi qu'il en soit sur un capteur de 13 millions de pixels, coiffé d'une lentille lumineuse (f/2) et assez grand angle (équivalent 28 mm), et accompagné d'un flash à LED biton. Sur la tranche, le capteur d'empreinte digitale sert aussi de déclencheur.Techniquement, ce smartphone adopte la toute dernière puce Qualcomm Snapdragon 616 MSM8939, constituée de quatre cœurs ARM Cortex-A53 cadencés ici à 1,5 GHz, de quatre autres à 1,2 GHz et d'un GPU Adreno 405. Elle est épaulée d'une quantité confortable de mémoire vive, 3 Go, et accompagnée de 32 Go de mémoire interne, extensible par microSD, et d'une généreuse batterie de 3 100 mAh. L'écran IPS affiche une définition de 1920 x 1080 pixels sur une diagonale de 5,2 pouces.
Le Huawei Honor 7i sera prochainement commercialisé en Chine au prix de 1 900 yuans, l'équivalent de 270 euros. Aucune information n'a encore été communiquée quant à sa commercialisation dans le reste du monde, mais Honor tient justement une conférence de presse européenne la semaine prochaine.
Contenus relatifs