En plein essor, les selfies entraînent la création de nouveaux produits dont on peut d'ailleurs s'interroger légitimement sur l'utilité. Même Microsoft y allait récemment de son smartphone spécial Selfie avec le Lumia 735.
Dans cette veine HTC nous présente le Desire Eye. Un smartphone qui n'a de milieu de gamme que le nom Desire car sa fiche technique est équivalente à celle du One (M8), le vaisseau amiral de la marque Taïwanaise.
Comment ce terminal se situe par rapport à la gamme existante ? La concurrence est-elle à même de riposter contre ce smartphone spécial selfies ? Voici ce que l'on peut en dire a priori.
Le Desire Eye, en perspective
Le constructeur opte pour un SoC Snapdragon801, un imposant écran de 5.2" Full HD IPS et ajoute un support 4G et NFC. Techniquement équivalent au très bon M8, le Desire Eye est résolument au goût du jour.
On apprécie le design arrondi et coloré, qui tranche avec les courbes métalliques froides de son grand frère. Puisque le Desire est un smartphone Android spécialisé dans les selfies, il dispose d'un capteur de 13 millions de pixels et d'un flash LED à l'avant, comme à l'arrière.
La surcouche logicielle fait la part belle à divers outils permettant de tirer le meilleur des capteurs photos (pour plus d'informations sur ces fonctionnalités, vous pouvez consulter l'article HTC Desire Eye : deux fois 13 mégapixels pour ce spécialiste du selfie et de la visio).
Pour 200€ de moins Huawei propose l'Ascend P7 avec une fiche technique raisonnable. Il faudra bien sûr vous satisfaire d'un SoC moins performant et d'un capteur frontal de 8 mégapixels. Ce qui reste au-dessus des standards de la concurrence, proposant généralement des capteurs frontaux entre 2 et 5 mégapixels.
Sony tente de rentrer dans la course aux selfies avec son Xperia C3, mais ses spécifications techniques sont à la hauteur de son prix, le plus bas de cette sélection. Son capteur frontal de 5 mégapixels, bien qu'ultra grand angle (25mm), peine à nous convaincre du bien fondé de ce smartphone.
Ce qu'on en pense
Avec son selfie-phone HTC ne déçoit pas, sur le papier. Il nous livre ici un terminal que l'on suppose puissant et loin devant ses concurrents avec son double capteur à 13 mégapixels.
Si l'on n'est pas un aficionado des autoportraits, le One (M8) reste l'appareil le plus intéressant.
Pour ceux qui souhaitent maîtriser leur budget tout en ayant accès à un terminal 4G avec un bon capteur frontal, l'Ascend P7 de Huawei avec son tarif agressif semble tout indiqué.
En définitive, le HTC Desire Eye a les atouts requis pour s'imposer sur ce segment.
HTC Desire 820 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Pour qui ?Prix vs SpecNotre Avis
L'aficionado du Selfie exigeantLe tarif est en lien avec les specsNous le conseillons sans hésiter
Disclaimer : Notez que cet avis est basé exclusivement sur notre connaissance des gammes de produits et notre expertise technique, mais aucunement sur des tests. L'idée, c'est de situer a priori le produit annoncé dans son écosystème. En quelque sorte, une mise en perspective.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.