Environ un an plus tard, le géant des télécommunications nous propose un terminal, séduisant sur le papier, doté d'une diagonale de 5 pouces et d'une connectivité 4G. Le tout à un tarif agressif.
Alors, réelle évolution ou simple mise à jour de la gamme Orange ? Et qu'est-ce que la concurrence offre pour un tarif équivalent ? Voici ce que l'on peut en dire a priori.
Le Orange Fova, en perspective
L'Orange Fova dispose d'un écran IPS de 5 pouces en 854 x 480 pixels. Il possède une batterie de 2200 mAh, embarque 8 Go de mémoire dédiée au stockage et 1 Go de mémoire vive. Le tout est animé par Android 4.4 (alias KitKat) et mu par un SoC Snapdragon 410.
La partie photo est assurée par un APN dorsal de 5 mégapixels. En matière de connectivité, on retrouvera du Wi-Fi, du Bluetooth 4.0, le GPS et bien sûr la compatibilité 4G.
Nous avons décidé de confronter le Fova au Wiko Rainbow 4G : un terminal vendu 18 euros de plus. Il accuse 25 grammes de plus sur la balance mais dispose d'une batterie plus conséquente (2 500 mAh) et d'une résolution HD de 1 280 x 720 pixels.
Autre compétiteur de taille du smartphone Orange, l'Archos 50 Helium 4G. Le téléphone est assorti d'une version d'Android plus ancienne et d'une batterie de 2 000 mAh seulement. En revanche son SoC Qualcomm rassurera peut-être davantage que le MediaTek utilisé par Wiko.
Ce qu'on en pense
En ce début d'année 2015, l'opérateur français nous propose une mise à jour, en douceur, de son premier terminal 4G. Notez que le Fova, comme tous les smartphones d'Orange, est livré avec une surcouche maison dont on ne peut pas se défaire.
Petit plus, selon les goûts, sa coque arrière en similicuir bleu et ses touches dorées ne manqueront pas d'attirer les regards.
Toutefois le Wiko Rainbow 4G, à un prix similaire, sera un redoutable compétiteur. Avec sa définition plus élevée, son APN mieux défini et une batterie plus conséquente, le Rainbow 4G a tout pour plaire sur ce segment.
Quant à Archos, le tarif élevé de son 50 Helium 4G et ses spécifications peu avantageuses ne joueront pas en sa faveur.
En définitive le Fova est un smartphone qui dispose de beaux atouts, comme son design, sa compatibilité 4G et son tarif. Orange ne bouleverse pas le marché mais donne de quoi réfléchir à Wiko et Archos.
Pour qui ?Prix vs SpecVS Concurrence
Pour n'importe qui à la recherche d'un prix et d'un smartphone 4GLe tarif est en accord avec les specsCe smartphone se montre compétitif sur le marché de la 4G, donc intéressant
Disclaimer : Notez que cet avis est basé exclusivement sur notre connaissance des gammes de produits et notre expertise technique, mais aucunement sur des tests. L'idée, c'est de situer a priori le produit annoncé dans son écosystème. En quelque sorte, une mise en perspective.
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.