Nokia X | |
Caractéristiques principales | |
Système d'exploitation | Plateforme Nokia X (basée sur Android 4.1.x) |
Processeur / Fréquence | Qualcomm Dual Core S4 à 1 GHz |
Mémoire / Stockage | Mémoire interne de 4 Go Lecteur micro SD Mémoire vive de 512 Mo |
Technologie d'écran et définition | Ecran 4 pouces WVGA (800 x 480) - 233 ppp |
Appareil photo | 3 mégapixels, sans flash |
GPS | Oui |
Radio FM | Oui |
Batterie | 1500 mAh / 3,7V Amovible |
Dimensions | 115,5 x 63 x 10,4 mm |
Poids | 130 grammes |
Connexions & réseaux | WiFi, Bluetooth, double SIM |
Design et composants[/anchor]
Le design du Lumia 1020 est relativement classique... Pour un Lumia. Son écran AMOLED de 4,5 pouces offre une définition de 1280 x 768 pixels. Une couche Corning Gorilla Glass 3 protège ce dernier des poussières et des rayures. Rien de nouveau par rapport aux 920 et 925. Rappelons que la prise en charge du 1080p est prévue pour la prochaine génération de Windows Phone, attendue en début d'année prochaine. L'appareil pèse 158g, c'est plus que le Lumia 925 (139g) mais moins que le Lumia 820 (160g) ou le Lumia 920 (185g). Ses dimensions sont de 130,4 mm x 71,4 mm x 10,4 mm, soit très légèrement supérieures au Lumia 920.Le châssis est en polycarbonate de type unibody. Le téléphone présente les mêmes boutons sur la tranche droite pour le volume, l'allumage et le déclencheur de l'appareil photo. A l'instar des autres modèles - à l'exception du Lumia 925 - ces derniers sont en plastique. Le port Jack de 3,5 mm est placé sur la partie supérieure au milieu, aux côtés du lecteur de carte SIM. Notons l'absence d'emplacement pour y loger une carte SD, il faudra donc se contenter des 32 Go de mémoire interne (29,12 Go en réel), certes suffisants pour les applications mais vite saturés par les photos de 38 MP du capteur avoisinant les 15 Mo.
Bien que le Lumia 1020 marque une réelle avancée en terme de photographie sur smartphone, l'appareil ne dispose cependant pas de caractéristiques techniques révolutionnaires. Ainsi, nous retrouvons un processeur Snapdragon S4 double cœur cadencé à 1,5 GHz avec cependant 2 Go de mémoire vive contre 1 Go pour les autres modèles haut de gamme de la famille Lumia.
La prise en main initiale de l'appareil est un peu étrange en raison de la taille du capteur. La position des doigts n'est pas tout à fait naturelle, notamment au niveau de l'index tantôt plaqué contre l'appareil photo, tantôt tentant d'en faire le tour. Posé sur le dos, l'appareil est quelque peu bancal ! Si le Lumia 925 présente deux petites bosses au bas du châssis pour compenser la légère protubérance du capteur, le 1020 aurait bénéficié d'un petit grip lui assurant par la même occasion davantage de stabilité.
Applications et système[/anchor]
Le Lumia 1020 est livré avec la mise à jour Amber déployée par Nokia ainsi que la dernière version de Windows Phone (8.0.10328.78). Nous retrouvons ainsi la fonctionnalité « coup d'oeil » permettant de prendre connaissance de l'heure et du niveau de la batterie sur l'écran de veille, l'outil Data Sense pour gérer sa consommation de données ou encore le retour de la radio FM initialement intégrée à Windows Phone 7 puis retirée par la suite. Cette fois, en plus de quelques applications de Nokia, seul l'espace promotionnel Angry Bird Roost est pré-installé (et désinstallable) par défaut.
En terme d'applications, le Lumia 1020 embarque les dernières nouveautés de Nokia comme Smart Cam regroupant un ensemble d'outils associés à un mode de prises en rafale. Présentée en parallèle du téléphone au mois de juillet et également disponible sur les Lumia 920 et 925 (et 928 aux États-Unis), l'application Pro Cam est associée par défaut au déclencheur de l'appareil photo. Celle-ci propose d'accéder aux paramètres du capteur avec toutefois davantage de flexibilité et en ajoutant de nouvelles options.
Petit détail gênant : à l'instar du Lumia 925, la navigation au sein du système, par exemple le passage de l'écran d'accueil à la liste des applications, produit plusieurs sautillements du texte à l'écran avant d'afficher des caractères nets, un défaut qui n'était pas présent sur les autres modèles équipés de Windows Phone 8.
Notons que l'appareil est référencé sous l'appellation « Nokia 909 », l'un des noms de code dévoilés quelques jours avant sa sortie officielle au mois de juillet.
Téléphonie, Internet et multimédia[/anchor]
La couche téléphonie ne nous a pas semblé présenter de défaut particulier. Le son des appels est de bonne qualité, tout comme l'accroche au réseau. Outre les fonctionnalités basiques, comme une liste de restriction d'appels, l'utilisateur peut configurer diverses réponses automatiques par SMS lorsqu'il n'est pas possible de décrocher.Puisqu'à peu de choses près les composants, les fonctionnalités et les applications du téléphone sont identiques à ceux des autres modèles haut de gamme de la famille Lumia, nous retrouvons sans surprise une ergonomie et une prise en main des fonctionnalités équivalentes.
Ainsi le navigateur Internet Explorer n'a pas évolué et s'articule autour des mêmes bases techniques d'IE10, il affiche toujours le score de 320/500 sur HTML5test.com. A titre de comparaison, ce dernier est de 399 sur l'iPhone 5S disposant d'iOS 7 et de 485 pour le BlackBerry Z30 sur BlackBerry 10.2. Le chargement d'un site Web ne présente pas de lenteurs et le défilement de la page ou le zoom sur le texte sont toujours très fluides.
Côté audio et vidéo, la lecture des formats MP3, AVI, MP4 ou WMV ne pose pas de problèmes particuliers. La fonctionnalité DLNA n'est toujours pas native et nécessite l'installation de l'application Lire Sur. Il sera alors possible de jouer le contenu sur un appareil compatible et connecté sur le même réseau WiFi local comme une télévision, .
Puisqu'il est localisé au bas de l'appareil - contrairement aux Lumia 520 et 720 - le haut-parleur ne provoque pas de vibrations dérangeantes dans la main et le son ne risque pas d'être étouffé. A fort volume le son nous a paru de bonne qualité et non saturé.
L'appareil photo[/anchor]
Le Lumia 1020, s'articule sur les bases techniques du Nokia 808 Pureview et embarque un capteur de 41 mégapixels composé de 6 lentilles flottantes lui assurant un mécanisme de stabilisation optique afin de compenser les tremblements et les vibrations en temps réel. L'appareil dispose d'une ouverture de F:2,2, laquelle est donc supérieure à celle du 808 PureView et devrait ainsi capter davantage de lumière dans les environnements ombragés. Nokia a en outre troqué le Flash LED pour un un flash de type Xenon bien plus lumineux.Ce capteur permet à Nokia de faire usage du sur-échantillonage de différentes manières. A chaque prise, l'appareil enregistre un cliché en 34 ou 38 MP et un autre de 5 MP. La plus petite image profitera du sur-échantillonage en condensant près de 8 pixels au sein d'un seul pour améliorer le piqué de l'image et réduire le bruit chromatique. Plus l'utilisateur accentue le zoom sur la photo initiale, et moins le sur-échantillonage sera élevé. En revanche, il n'y a pas d'interpolation numérique, donc pas de perte de qualité.
Performances[/anchor]
Sunspider
Le Lumia 1020 offre des performances d'exécution JavaScript plutôt satisfaisantes. Pour mesurer ces dernières nous utilisons l'outil en ligne SunSpider. Ici pas de surprises : IE10 affiche un score sensiblement similaire aux autres modèles de la gamme Lumia.
WP Bench
Comme sur les autres Windows Phone testés, nous utilisons l'outil WP Bench afin de mesurer la rapidité d'exécution du processeur, l'accélération matérielle de la partie graphique et la vitesse de la mémoire interne. Après trois tests successifs, nous obtenons le score moyen de 218. C'est légèrement au-dessous des Lumia 920 et 925 (respectivement 228,8 et 224,5) et assez loin derrière le Samsung ATIV S (230).
Multibench 2
Les résultats de WP Bench sont à recouper avec ceux de MultiBench analysant cette fois uniquement le processeur du terminal. Le Lumia 1020 est cette fois placé au niveau des autres smartphones haut de gamme.
Autonomie vidéo
Sur notre test d'autonomie vidéo, réalisé via la lecture d'un film en boucle, le Lumia 1020 offre un score respectable. La batterie de 2000 mAH (3,8v) offre un cycle de 460 minutes, contre 435 pour le Lumia 920 et HTS 8S et 490 minute pour le Lumia 925. Rappelons ue ce score n'est pas représentatif d'un usage classique (téléphonie, mail, surf...)
Conclusion[/anchor]
Faut-il se laisser tenter par le Lumia 1020 ? Ca dépend de vos besoins ! Au travers de nos tests, ce dernier se distingue essentiellement par ses caractéristiques en tant que photophone. Le châssis, le système et les performances restent sensiblement identiques à ceux du Lumia 925. Même les applications de photographie avancées ne sont pas exclusivement réservées à ce modèle.Le mobinaute souhaitant acquérir un smartphone et un appareil photo numérique compact d'entrée/milieu de gamme pourrait envisager de combler ses besoins avec un Lumia 1020. A l'heure où nous écrivons ces lignes, les clichés du Lumia 1020 sont nettement supérieurs aux autres smartphones du marché et à moins d'être un photographe encore plus exigeant, ils satisferont une large majorité des utilisateurs. Le smartphone présente en outre une très bonne finition et un système fluide pour les opérations courantes, comme toujours chez Nokia.
Cela supposerait cependant d'adopter un smartphone assez encombrant et plutôt lourd mais aussi, malgré les efforts de Nokia et Microsoft, un système d'exploitation mobile moins fourni que ceux de la concurrence. Au regard des terminaux concurrents adoptant depuis quelques temps déjà un SoC SnapDragon quad core, on aurait espéré que ce nouvel appareil photo soit couplé à une configuration matérielle revue à la hausse. Ça n'est pas le cas, et ça explique peut-être les latences au niveau du capteur. Dommage, d'autant que plusieurs rumeurs spéculent déjà sur une prochain phablette quad core présentée... le mois prochain !
En outre, le Lumia 1020 est disponible à partir de 700 euros et ne semble pas avoir convaincu les opérateurs mobiles qui ne proposent ni de subventions, ni d'ailleurs un achat hors abonnement. Ces derniers ont préféré miser sur le Lumia 625, cette phablette d'entrée de gamme compatible 4G et mettant en valeur leurs nouveaux réseaux Internet mobile. Finalement, la sortie du Lumia 1020, présente l'avantage d'avoir contribué à la baisse du prix du Lumia 925, lequel est désormais disponible à partir 417 euros contre 579,90 € en pré-commande chez Orange au mois de juin et dont les performances satisfaisantes répondront davantage aux attentes des utilisateurs souhaitant un téléphone moins onéreux.
Nokia Lumia 1020 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
A lire également :
- Consultez le test du capteur de 41MP du Lumia 1020
- Consultez le test du Nokia Lumia 925
- Consultez le test du Nokia Lumia 920
- Consultez le test du Nokia Lumia 820
- Consultez le test du Nokia Lumia 720
- Consultez le test du Nokia Lumia 620
- Consultez le test du Nokia Lumia 520
- Consultez le test de Windows Phone 8
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.