Design et composants[/anchor]
Au premier abord, le Lumia 830 ressemble à s'y méprendre au Lumia 930. Il arbore un écran de 5 pouces et dispose d'un cadre métallique très angulaire caractérisant la nouvelle génération des smartphones de la gamme Lumia.La prise en main est agréable. L'appareil mesure 139,4 x 70,7 x 8,5 mm pour 150 g. Il est donc plus fin et plus léger que le Lumia 930 (9,8 mm et 167 g). La trappe en plastique à l'arrière est toutefois un peu décevante avec un plastique très souple dont les griffes semblent un peu fragiles. Elle permet d'accéder à la batterie amovible de 2200 mAh (3,7 V) ainsi qu'au lecteur de carte nanoSIM et MicroSD.
Comme généralement avec les smartphones de Nokia, la division mobile de Microsoft, le châssis est bien fini. De ce point de vue, il est clair que le Lumia 830 rivalise avec les smartphones haut de gamme.
Mais du côté des caractéristiques techniques, le Lumia 830 se positionne véritablement sur le milieu de gamme. L'appareil est propulsé par une puce quad core Qualcomm Snapdragon 400 cadencée à 1,2 GHz et épaulée par 1 Go de mémoire vive. L'écran de 5 pouces ne prend pas en charge le full HD et offre une définition de 1280x720 pixels (296 ppp). Concernant le stockage, nous retrouvons 16 Go extensibles via un lecteur de cartes Micro SD.
Un appareil photo de 10 MP[/anchor]
Pour Microsoft, le point fort du Lumia 830 est son appareil photo disposant d'un capteur de 10 MP, cette fois sans option de sur-échantillonnage. Au ratio 4/3 natif du capteur, la taille des clichés est de 3520 x 2640 pixels pour un poids moyen de 3,5 Mo.Sur notre scène de test sous éclairage artificiel, la balance des blancs se montre fiable. Le rendu colorimétrique profite de couleurs assez pêchues, accentuées par un contraste bien soutenu. Le résultat est globalement satisfaisant même si l'image manque d'homogénéité (perte de netteté sur les bords).
Extraits à 100%
En basse luminosité (projecteurs réglés à 1% de puissance), le capteur est monté en sensibilité à 640 ISO pour exposer correctement l'image. En observant l'image en taille réelle (zoom à 100%), on discerne un peu de bruit chromatique, notamment au niveau du texte, avec un rendu globalement moins net.
Extraits à 100%
En extérieur, par temps nuageux, l'appareil a tendance à faire la mesure d'exposition sur les nuages, et assombrit alors le reste de la scène. Il faut donc sélectionner manuellement sa zone, mais là, c'est le ciel qui est surexposé : dans ces conditions, la dynamique du capteur est mise à mal. Il faut dire que le traitement d'image contrasté, appliqué de base par Nokia, n'aide pas non plus.
- 100 euros moins cher, nous semble une meilleure alternative. Un test sera prochainement publié sur Clubic. Si vous souhaitez monter en gamme alors peut-être vaut-il mieux se tourner vers le Lumia 930, doté d'une dalle Full HD, d'un CPU plus véloce et d'un meilleur appareil photo. Il permettra, en outre, de filmer en 4K après la mise à jour Lumia Denim.
Nokia Lumia 930 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !
Pour aller plus loin : découvrez notre comparatif des meilleurs smartphones.