Son prix n'a pas encore été révélé, mais il devrait se révéler compétitif, puisque le Q5 se présente comme une version allégée du Q10 disponible ces jours-ci en France. Le BlackBerry Q5 adopte un écran tactile IPS affichant 720 x 720 pixels sur 3,1 pouce, au dessous duquel prend place le clavier physique complet (35 touches) qui est l'une des marques de fabrique du constructeur.
Le terminal est animé par un processeur double coeur cadencé à 1,2 GHz, accompagné de 2 Go de mémoire vive et 8 Go de stockage extensibles par carte microSD. Il embarque deux capteurs photo de 2 et 5 mégapixels, capables de filmer respectivement en 720p et 1080p.
Pour mémoire, le Q10 propose quant à lui un processeur cadencé à 1,5 GHz, un écran AMOLED et un capteur phot 8 mégapixels. Il dispose également d'une batterie amovible, ce qui n'est pas le cas du Q5, au sein duquel les emplacements microSD et microSIM sont déportés sur le côté gauche, protégés par une trappe.
Compatible WiFi 802.11n (avec mise en place d'un hotspot), Bluetooth 4.0 et NFC (uniquement sur certaines variantes), le Q5 dispose également d'une puce GPS. BlackBerry promet enfin la prise en charge des réseaux mobiles de dernière génération, qu'il s'agisse de 3G+ (HSPA) ou de 4G (LTE) avec, comme pour le Z10, des déclinaisons par pays et continents visant à répondre aux différentes normes en vigueur.
Côté logiciel, le Q5 viendra accompagné de la dernière version en date du système maison, BlackBerry 10.1, dont la disponibilité sur Z10 a par ailleurs été confirmée mardi matin à Orlando. Il affiche des dimensions de 120 x 66 mm avec une épaisseur fixée à 10,8 mm (10,5 mm pour les modèles dépourvus du NFC) et un poids de 120 grammes, batterie 2180 mAh incluse. Le téléphone sera décliné en quatre coloris : noir, blanc, rouge et rose.