Cette fonctionnalité est actuellement testée dans la version bêta d'iOS 15.4, qui devrait être disponible dans quelques semaines.
Si Face ID offre une solution d'identification plus pratique et fluide qu'un capteur d'empreintes, le port du masque a considérablement dégradé l'expérience utilisateur proposée par Apple.
Un Face ID enfin compatible avec les masques…mais seulement pour les iPhone les plus récents
Le constructeur a bien tenté de trouver une solution l'année dernière en utilisant l'Apple Watch pour identifier l'utilisateur masqué et déverrouiller le téléphone, mais les très nombreux possesseurs d'iPhone qui ne portent pas de montre connectée doivent depuis deux ans en revenir au bon vieux code à quatre ou six chiffres.
iOS 15.4 va enfin apporter une vraie réponse avec un nouveau mode de reconnaissance adapté aux masques. Pour ce faire, le système d'exploitation va se concentrer sur « les traits uniques du contour des yeux » pour identifier l'utilisateur.
Cette option, à activer dans les réglages, demandera un nouveau scan 3D pour enregistrer le haut du visage. Si porter des lunettes ne posera pas de problème, Face ID ne fonctionnera cependant pas avec une paire de lunettes de soleil en plus d'un masque.
Attention toutefois, Apple réserve pour le moment cette nouvelle fonctionnalité à ses seuls iPhone 12 et iPhone 13. À voir durant le cycle de bêta si Apple élargit le nombre d'appareils compatibles ou fait l'impasse sur des dizaines de millions d'iPhone plus anciens.
Source : The Verge